Madame Figaro

CHARLOTTE GAINSBOURG

L’émotion libre

- PAR PAOLA GENONE

Quel est le pouvoir de la musique aujourd’hui ?

Entrer en communion avec la musique, regarder un film, faire de la cuisine, c’est un peu tout ce qui nous reste en ce moment où tout est statique, où les journées se ressemblen­t. Aujourd’hui, la musique nous aide dans toutes nos activités : j’écoute du jazz en cuisinant, des morceaux très énergiques quand je vais courir, du classique à très haut volume quand je suis seule…

Les musiques actuelles sont-elles un miroir de notre temps ? Je trouve que la musique urbaine, surtout américaine, reflète vraiment notre époque. Quand j’écoute de Childish Gambino, ou Kanye West, un musicien tellement inventif, ce ne sont pas les années 1980 ou 1990, c’est un son d’aujourd’hui.

Et vous, dans quelle époque vous situez-vous ?

C’est difficile à dire, parce que j’en ai vécu plusieurs. Dans les années 1980, avec mon son était très lié à celui de mon père et à celui de l’époque. Après, chaque disque a pris la couleur de la personne

Je trouve qu’ils font preuve d’une grande générosité. J’ai été marquée, entre autres, par Mick Jagger et les Rolling Stones. C’était dément de les voir rassemblés, de réaliser à quel point ils ont envie de faire du bien, de se faire du bien et de partager, même quand tout s’arrête. J’admire beaucoup ma soeur Lou, qui, pendant le confinemen­t, a partagé des moments de vraie poésie dans ses C’est une actrice dans ce sens-là, et je ne suis pas comme elle. J’ai eu honte de ne pas pouvoir participer à ce genre d’exercices dans lesquels je ne me sens pas à l’aise, car j’ai besoin d’une scène, d’un interlocut­eur.

Vous avez tout de même participé avec une centaine d’artistes, dont Marion Cotillard, à l’opération Stars solidaires, où chaque participan­t a offert un objet symbolique dédicacé, vendu aux enchères et dont les bénéfices sont reversés à #ProtègeTon­Soignant…

Oui. J’ai une passion pour les jeans depuis toujours, et j’en ai donné un de Saint Laurent auquel je tenais. À ce moment-là, j’étais en train de lire pour la dixième fois sans avoir jamais dépassé Je suis tombée sur une phrase où Proust parle de la générosité, du don de soi et j’ai écrit ce passage sur ce jean.

Newspapers in French

Newspapers from France