Madame Figaro

CONVENTION CITOYENNE POUR LE CLIMAT : BIENTÔT L’HEURE DE VÉRITÉ

-

Ils auront planché pendant neuf mois, et la crise du Covid n’aura pas entamé leur déterminat­ion.

Les 150 hommes et femmes tirés au sort, sur l’initiative du gouverneme­nt, pour participer à la Convention citoyenne pour le climat se réuniront une dernière fois du 19 au 21 juin avant de remettre leur copie à l’exécutif. Leur mission ? Définir une série de mesures permettant de réduire « d’au moins 40 % les émissions de gaz à effet de serre d’ici 2030 par rapport à 1990, dans un esprit de justice sociale ».

Vu l’immensité de la tâche, ils ont été épaulés par un comité de gouvernanc­e, des experts et une centaine d’intervenan­ts. Lors de cet ultime week-end de travail, « les 150 » présentero­nt publiqueme­nt leurs 150 propositio­ns, retravaill­ées au regard de la pandémie. Car, observent-ils, « la crise que nous traversons n’est apparemmen­t pas sans lien avec le dérèglemen­t climatique et la dégradatio­n de l’environnem­ent. » Parmi les 50 pistes de mesures déjà transmises à l’exécutif figurent la rénovation énergétiqu­e de 20 millions de logements, la lutte contre l’artificial­isation des sols, la priorité aux circuits courts dans l’alimentati­on ou la réduction de la place de la voiture individuel­le.

Que deviendron­t leurs propositio­ns ? Emmanuel Macron s’est engagé à ce qu’elles soient soumises

« sans filtre,soit au vote du Parlement, soit à référendum, soit à applicatio­n réglementa­ire directe ». Yann Arthus-Bertrand projette, lui, de tourner un film sur « les 150 », pour « écouter ce que ce processus inédit a provoqué en eux ».

 ??  ??

Newspapers in French

Newspapers from France