Madame Figaro

DES BULLES D’AIR POUR LES ENTREPRENE­URES RACHEL VANIER LA BARRE HAUTE

- Sistabold.com dancefloor-paris.com PAR MARILYNE LETERTRE, MORGANE MIEL ET JEAN-SÉBASTIEN STEHLI

1 000 heures de coaching auprès de 100 mentors : voilà ce que propose la maison Veuve Clicquot dans le cadre de son programme Bold by Veuve Clicquot, et en lien avec le collectif Sista (créé pour défendre plus de parité dans l’économie numérique). La plateforme SISTA × BOLD, c’est son nom, a été pensée comme un programme dont l’objectif est d’aider les entreprene­ures à faire face au contexte économique actuel, et à aborder l’avenir avec confiance. Gestion de crise, plan de trésorerie, communicat­ion de crise, organisati­on,

communicat­ion, ressources humaines..., tous les sujets peuvent être abordés. Parmi les coachs, on retrouve les entreprene­urs et investisse­urs qui font l’écosystème. Inscrivez-vous !

START-UP GIRL. Rachel Vanier est bien une jeune femme de son époque. Elle a choisi une vie qui lui ressemblai­t. Comme on aurait dit en mai 68, elle a pris ses désirs pour la réalité car elle croyait à la réalité de ses désirs. Toute jeune, elle se retrouve à la tête de la communicat­ion de Station F, l’incubateur géant imaginé par Xavier Niel. Mais comme une vie ne suffit pas à cet esprit libre, Rachel, 32 ans, est aussi l’auteure de trois romans (ci-dessous) qui racontent notre époque. Elle a réalisé une conférence TEDx en 2019. Mais, il y a quelques mois, elle tourne la page de Station F et décide de lancer son propre projet. DANSE ATTITUDE « Depuis quinze ans, j’écume les cours de danse classique et de barre au sol, » explique-t-elle. Comme pour une start-up, avec une associée, elle lève des fonds auprès d’investisse­urs et lance Dancefloor Paris, une nouvelle génération de studios de danse. « On voulait un endroit qui nous ressemble, qui accueille les gens pour qu’ils soient heureux, qui les aide à s’évader », explique-t-elle. La danse se trouve là où était le yoga il y a encore trente ans, selon elle. Les studios classiques n’ont pas les bons horaires, pas toujours le bon accueil et ils ne sont pas partout.

DIGITAL STRATÈGE. Avec le confinemen­t, Dancefloor Paris devient digital. Grâce à cela, les professeur­s sont recrutés aussi bien dans les comédies musicales de New York qu’à l’Opéra. Les cours sont donnés via Zoom. Bientôt, le studio « en vrai » ouvrira ses portes. « Pour nous, la danse est une activité hyper libératric­e et joyeuse. » C’est entendu. Les cours sont plein à 95 %.

 ??  ??
 ??  ??
 ??  ??

Newspapers in French

Newspapers from France