Madame Figaro

LES STARS UNIES CONTRE LE RACISME

DEPUIS LA MORT DE GEORGE FLOYD, DES VOIX CÉLÈBRES VENUES DE TOUS HORIZONS DÉNONCENT LES DISCRIMINA­TIONS RACIALES.

-

LES VÉTÉRANS. Depuis le début de sa carrière, dans les années 1980, Spike Lee s’applique, dans chacune de ses oeuvres, à représente­r la communauté noire américaine au cinéma et à dénoncer « le racisme systémique » des États-Unis. Son nouveau film, sorti le 12 juin sur Netflix,

ne déroge pas à la règle. Et à 63 ans, il participe aux manifestat­ions Black Lives Matter. Tout comme l’animatrice et productric­e télé Oprah Winfrey (1). Incarnatio­n de l’American cette figure influente à la tête d’un empire médiatique, s’est toujours battue contre le racisme, dont elle a parfois été victime. Sur sa chaîne, elle vient d’organiser deux soirées de pour débattre du sujet avec des activistes, des artistes et des leaders d’opinion noirs. Quant au joueur de foot américain Colin Kaepernick (3), banni du circuit pour avoir mis un genou à terre en signe de protestati­on contre les violences policières en 2016, il a monté une campagne de levée de fonds pour lutter contre les injustices sociales. Baptisée Know Your Rights Camp, elle fournit des avocats aux victimes de violences policières.

LES INFLUENCEU­RS MILITANTS. Rompus aux arcanes des nouveaux médias, ils se servent de leur influence pour faire passer des messages politiques. À l’instar de Pharrell Williams, qui a très tôt saisi Instagram pour dénoncer le manque de transparen­ce sur la mort de Breonna Taylor, une aide-soignante tuée par la police le 13 mars. Idem pour Adwoa Aboah.

La top britanniqu­e métisse, forte de près d’1 million d’abonnés, est engagée pour le droit et la visibilité des minorités. Modèle du genre, la chanteuse Beyoncé (4), invitée par Barack Obama à prendre la parole pour féliciter les jeunes diplômés américains, a déclaré dans une vidéo YouTube : « Merci d’avoir utilisé votre voix collective pour faire savoir au monde que la vie des Noirs compte. »

LA RELÈVE ACTIVISTE. Que ce soit Michael B. Jordan (vu dans John Boyega (au casting du dernier les jeunes talents de Hollywood n’hésitent plus à se saisir d’un porte-voix dans les manifestat­ions pour dénoncer le racisme de la société américaine. Et demander plus de diversité à Hollywood. Dernière jeune pousse militante : la tenniswoma­n Coco Gauff (2). À 16 ans, celle qui a réussi à éliminer Venus Williams à Wimbledon a fait un discours vibrant pour l’égalité, en marge d’une manifestat­ion en Floride. Sur TikTok, elle avait aussi posté une vidéo qui dénonçait les violences à l’encontre des Afro-Américains et posait cette question : « Suis-je la prochaine ? »

 ??  ??
 ??  ??

Newspapers in French

Newspapers from France