Madame Figaro

rêve de Riviera.

LA PREMIÈRE COLLECTION POSTCOVID, LA CROISIÈRE DE CHANEL, A ÉTÉ PRÉSENTÉE EN LIGNE. SIGNÉE VIRGINIE VIARD, CETTE BALADE EN MÉDITERRAN­ÉE FAIT SOUFFLER UN VENT D’OPTIMISME SALVATEUR.

- Lire aussi p. 48.

Le bleu de la Méditerran­ée, le chant des oiseaux, le rose des bougainvil­liers, le parfum des jasmins et, au loin, une île… comme la possibilit­é d’un avenir plus lumineux, plus léger que les derniers mois vécus cette année. On s’y croirait presque tant les mannequins, déambulant sur une plage de galets ou sur une terrasse face à la mer, semblent apprécier cette parenthèse enchantée. Le petit film de cette collection croisière, Balade en Méditerran­ée, diffusé le 8 juin sur Chanel.com, a pourtant été tourné en studio : un décor idyllique en trompe-l’oeil, qui accompagne cette collection solaire, dont le défilé, annulé à cause de la crise sanitaire, était initialeme­nt prévu à Capri le 7 mai. « Il a fallu s’adapter », détaille Virginie Viard, directrice artistique de Chanel. « Nous avons utilisé des tissus que nous avions déjà en stock, et j’ai fait faire des jeans aux poches et aux applicatio­ns en tweed, qui peuvent se porter avec les vestes des tailleurs des saisons précédente­s. »

51 LOOKS AU TOTAL, conçus comme une garderobe facile à vivre, avec des vêtements qui se marient entre eux et peuvent se transforme­r. « On n’a pas besoin de partir avec trop de choses, ajoute Virginie Viard. L’important est de se sentir bien. » Des pièces élaborées pour voyager léger, de celles qu’on aime emporter dans un grand sac ou une petite valise. Du noir élégant, du blanc apaisant et du rose lumineux, très Chanel, qui entrent en résonance avec la déesse Méditerran­ée et avec cette allure décontract­ée propre aux actrices mythiques des années 1960 en vacances sur la Riviera italienne ou française.

IL Y A DES JUPES longues qui se métamorpho­sent, remontées, en robes bustiers, des vestes en mousseline portées de jour sur un maillot de bain triangle ou le soir sur un petit bandeau brodé, des tailleurs en cuir souple ou en tweed non doublé, qui permettent de déambuler librement sans entraver ses mouvements. Jeans évasés, robes en fin lamé ou shorts en crêpe complètent cette ligne à la simplicité sophistiqu­ée, qui invite à renouer avec la désirabili­té de la mode féminine. Des pièces aussi fraîches que raffinées, qui arriveront en novembre dans les boutiques, et qui apporteron­t lumière et énergie dans la grisaille automnale annoncée. C’est aussi tout ce qu’on souhaite à la mode pour les jours d’après et les saisons à venir.

 ??  ??
 ??  ??
 ??  ??

Newspapers in French

Newspapers from France