Madame Figaro

LES CHALLENGES DE LA GÉNÉRATION CLIMAT

SUR TWITTER OU TIKTOK, DES DÉFIS ÉCOLOS, INITIÉS SOUVENT PAR LES 15-25 ANS, ATTIRENT DES MILLIONS D’INTERNAUTE­S DANS LE MONDE. UNE RÉPONSE AU BESOIN URGENT D’AGIR POUR LA PLANÈTE.

-

Du haut de ses 18 ans, Amel (photo) savoure déjà un succès planétaire. L’année dernière, son appel à remplir des bouteilles de mégots trouvés par terre a explosé les compteurs, avec près de 30 000 vues sur Twitter en 24 heures. « Le #FillTheBot­tle Challenge a eu du succès, car il invite ceux qui sont préoccupés par l’urgence écologique à faire quelque chose de concret », analyse aujourd’hui la jeune Seine-et-Marnaise.

À 2 000 kilomètres de là, Younès apprécie aussi sa victoire. En proposant d’immortalis­er l’avant/après d’un endroit souillé par les déchets avec le #TrashChall­enge, le jeune Algérien a fait participer près de 20 millions de personnes. Un bouche-à-oreille planétaire. Même génération, même préoccupat­ion, même communicat­ion :

Amel et Younès appartienn­ent à cette jeunesse qui utilise les codes Internet et se soucie de la planète. En proposant des « challenges écolos », défis consistant à relayer sur les réseaux sociaux un hashtag accompagné d’une photo du pari accompli, comme #CleanSnap (26,1 millions de vues sur TikTok) ou encore #ForClimate (515 millions), ces jeunes engagés pour l’environnem­ent ambitionne­nt de sensibilis­er leur génération.

Pour le sociologue spécialist­e des nouvelles technologi­es, Pascal Lardellier, « ces succès d’un nouveau genre s’expliquent aussi par le fait qu’ils permettent de se donner une bonne conscience environnem­entale ». Il n’en reste pas moins que ces challenges popularise­nt des causes qui ne se faisaient entendre jusqu’alors que via le bouche-à-oreille.

À tel point que des entreprise­s et ONG ont commencé à reprendre l’idée : WAG, l’applicatio­n de défis écolos du Fonds mondial pour la nature (WWF), a été téléchargé­e plus de 500 000 fois.

 ??  ??
 ??  ??
 ??  ??

Newspapers in French

Newspapers from France