Madame Figaro

CLARA DUCHALET Compost à pouvoir

LA FONDATRICE DE VÉPLUCHE VEUT ÉTENDRE SON INGÉNIEUX SYSTÈME DE COLLECTE D’ÉPLUCHURES À TOUTE LA RÉGION PARISIENNE.

-

mes épluchures à la poubelle. Là d’où je viens, dans le Tarn, le compost est un réflexe.

Un événement qui a tout déclenché ?

Au moment de la COP 21, en 2015, j’ai senti un élan collectif, que quelque chose avait basculé. Changer le monde, c’était désormais possible. J’ai intégré la première promotion de Women4Clim­ate, un espace d’entraide et de bienveilla­nce, qui m’a permis de prendre confiance et de rencontrer mon investisse­ur.

Des obstacles sur la route ? Pour lancer Vépluche, il a fallu investir dans du dur : triporteur­s, composteur­s, machines…

Nos livreurs sont des salariés, et non pas des autoentrep­reneurs – c’est un choix. Tous ces coûts ont été un énorme frein au départ.

Des résultats à donner ici et maintenant ?

En 2019, pour notre première année, nous avons composté 50 tonnes de biodéchets, récoltés à Boulogne-Billancour­t (Hauts-de-Seine), où nous sommes basés. L’entreprise compte aujourd’hui 6 salariés, et nous travaillon­s aujourd’hui avec plus de 60 restaurate­urs, soit près de 20 % des établissem­ents de la ville.

Un défi pour demain ? Nous remettre en selle et reprendre dès que possible notre activité auprès des restaurate­urs. Solidifier notre base parisienne en développan­t le service aux particulie­rs. Et, à terme, dupliquer le modèle Vépluche dans d’autres grandes villes de France.

Que voudriez-vous transmettr­e ? Quand on crée un projet, on n’est jamais confiant à cent pour cent, on se met des barrières. Mais il faut se dire qu’on est légitime pour réfléchir, se lancer et ne pas hésiter à mettre en route un projet entreprene­urial – écologique ou pas.

Un moment off ? Ouvrir une bande dessinée drôle – par exemple, de Delaf et Dubuc (Éditions Dupuis).

 ??  ??
 ??  ??

Newspapers in French

Newspapers from France