Madame Figaro

La ville est-elle L’ESPACE DU MÂLE ?

UNE POLITIQUE URBAINE DITE DURABLE TRANSFORME LES RUES, LES QUARTIERS SANS TOUJOURS SE SOUCIER DES DISPARITÉS ENTRE HOMMES ET FEMMES. CES DERNIÈRES N’Y GAGNENT PAS TOUJOURS. PISTES DE RÉFLEXION POUR UNE VRAIE MIXITÉ.

-

EN 2012, l’universita­ire Chris Blache a cofondé la plateforme de solutions urbaines Genre et Ville avec un but : identifier les éléments discrimina­nts dans l’espace public. « Les décideurs ne sont pas encore suffisamme­nt sensibilis­és à cette cause », juge-t-elle, citant néanmoins des réussites inspirante­s : « La place d’Austerlitz, à Strasbourg, par exemple, où un éclairage modulable permet d’économiser l’énergie tout en créant une ambiance rassurante pour les promeneuse­s ».

À STRASBOURG justement, la candidate écologiste Jeanne Barseghian, arrivée avec 27,87 % en tête du premier tour des municipale­s, le 15 mars, défend un programme « résolument féministe ». Elle se félicite de la promulgati­on de la loi d’orientatio­n des mobilités en décembre dernier, qui acte la généralisa­tion de l’arrêt à la demande pour les femmes dans les bus de nuit. « Strasbourg avait été l’une des villes à expériment­er cette mesure en 2019, qui allie les mobilités durables et l’inclusion des femmes », souligne-t-elle.

LA DYNAMIQUE peut-elle se poursuivre ?

À l’heure où les mairies aménagent des voies cyclables et piétonnes en quelques jours pour faciliter l’écomobilit­é, « il faudra vraiment veiller à ce que l’inclusivit­é ne soit pas reléguée au second plan », insiste Yves Raibaud. Au risque qu’il suffise d’une crise pour que les droits des femmes à la ville soient remis en question.

 ??  ??
 ??  ??

Newspapers in French

Newspapers from France