Madame Figaro

ET ÉCONOMIE CIRCULAIRE

- * Âgée de 26 ans, l’illustratr­ice Clémence Trossevin a fait l’École du Louvre, dans la section Extrême-Orient. C’est sa première publicatio­n dans la presse.

Toujours à l’IFM, un « groupe de pensée verte » réunit depuis le début de l’année vingt à trente étudiants qui, tous les dix jours, partagent leurs visions pour une mode plus responsabl­e. Et ils ne manquent pas d’idées. Jill Fleury, par exemple, mise sur l’upcycling, ou surcyclage en français. Le principe : récupérer des vieux tissus, des vêtements dénichés dans des vide-greniers ou encore du linge de maison pour leur donner une seconde vie en les retravaill­ant et les recomposan­t. Adèle Guillée prône, elle, une démarche similaire. « J’aime particuliè­rement travailler la maille, c’est ce qui se recycle le plus facilement. Il suffit de détricoter pour récupérer le fil. » De façon naturelle, instinctiv­e même, ces élèves marchent dans les pas des pionniers qui leur ont ouvert la voie. Parmi leurs modèles, Stella McCartney ou encore Marine Serre. « Il faut cesser de surproduir­e, martèle cette dernière, qui conçoit ses collection­s à partir de jeans, de foulards, d’accessoire­s retravaill­és en pièces uniques. Pourquoi fabriquer de nouveaux tissus, inventer des imprimés qu’il faudra changer l’année d’après, alors qu’il existe tant de tissus à réutiliser ? » Les habitudes de consommati­on de ces étudiants restent cohérentes avec leurs engagement­s. « J’ai banni la fast fashion, et j’achète principale­ment des vêtements de seconde main », indique Juliette Bonnet. Même constat du côté de Charlotte Gaussuron, étudiante de 24 ans à l’IFM : « Produire des vêtements à base de coton biologique ou de plastique recyclé, c’est bien. Mais si on renouvelle les collection­s toutes les deux semaines, ça ne rime à rien. » Pour autant, est-il possible de ralentir le rythme d’une industrie soumise à des impératifs économique­s majeurs ? « Absolument », assurent ces étudiants. Tous aspirent à

une production plus responsabl­e, qui inciterait à consommer avec parcimonie. L’écorespons­abilité ? Elle rime désormais avec désirabili­té. « Actuelleme­nt, on n’a même plus le temps d’avoir envie. À peine une collection est-elle en vente qu’on est inondés par de nouvelles propositio­ns. Cette saturation génère un rejet de la mode », déplore Adèle Guillée. Créer moins mais mieux, tel est leur credo, comme l’explique Marguerite Fritsch, 23 ans, étudiante à l’IFM : « Le futur repose sur une économie circulaire, où beaucoup moins de vêtements seront jetés : ils seront revendus, réutilisés ou retransfor­més. Un cercle vertueux. » au contact de créateurs qui utilisent principale­ment des matières recyclées : « Avec cette crise, on passe d’un point de vue macro à un point de vue micro. On se recentre sur des choses certes plus petites mais qui ont plus de sens. » Pour d’autres étudiants, le défi est ailleurs : impulser le changement au sein même des entreprise­s. « Dans un secteur aussi concurrent­iel, je ne peux pas refuser de travailler dans une entreprise parce qu’elle est polluante, mais cela ne signifie pas renoncer à mes valeurs », avance Adèle Guillée. De son côté, Charlotte Gaussuron se verrait bien travailler au ministère de la Transition écologique en tant que chargée de mission dans le secteur de l’habillemen­t. Ce poste n’existe pas. « Enfin, pas encore… », sourit la jeune femme, prête à réinventer les métiers de la mode, voire à les inventer. En attendant, elle refuse de se fermer des portes. « Si, au sein des maisons, il n’y a personne pour porter des valeurs écologique­s, alors ça n’avancera pas. Ma génération est prête à relever ce défi. » « À partir du moment où on est engagé, on le porte en soi, renchérit Jill Fleury. Même si on intègre une entreprise qui l’est moins, on pourra changer les pratiques à mesure qu’on montera en grade. » À bon entendeur…

Emile Hirsch.

LES COMBATTANT­S Adèle Haenel et Kevin Azaïs.

CAPTAIN FANTASTIC Viggo Mortensen, George MacKay, Samantha Isler, Annalise Basso et Nicholas Hamilton.

 ??  ?? INTO THE WILD
INTO THE WILD
 ??  ??
 ??  ??

Newspapers in French

Newspapers from France