Madame Figaro

UN BUREAU plus écolo

VERDIR SON ENTREPRISE ? C’EST POSSIBLE, GRÂCE À DES MESURES QUI FONT DU BIEN À LA PLANÈTE, AU PORTEFEUIL­LE ET AUX SALARIÉS.

- Www.madura.fr www.davines.com

le stockage des messages. La vie de l’entreprise peut aussi inclure un temps annuel impliquant les salariés dans la protection de la planète et de sa biodiversi­té. La plateforme en ligne J’agis pour la nature (jagispourl­anature.org) propose d’aider à planifier une journée, ou plus, de bénévolat nature.

MODIFIER SA POLICE DE CARACTÈRES

Certaines typographi­es, remplies de zones blanches invisibles à l’oeil nu, permettent de réduire la consommati­on d’encre d’un quart à un tiers. Qui dit économie d’encre, dit économie d’argent. Des polices comme EcoFont et Ryman Eco, télécharge­ables gratuiteme­nt, ont fait leurs preuves. Sinon, Century Gothic est moins efficace mais disponible par défaut sur les logiciels de traitement de texte.

NETTOYER SES LOCAUX SANS POLLUER

« Les produits utilisés par la plupart des sociétés de ménage sont nocifs pour la planète et pour notre santé », rapporte Pascale Baussant. L’entreprise peut exiger un choix différent de produits et, face à un refus, faire appel à une agence respectueu­se de l’environnem­ent. Autre argument : « Les sociétés écologique­s sont en général moins chères car elles veulent gagner des parts de marché. »

CHANGER DE FOURNISSEU­R D’ÉNERGIE

Les énergies propres valent cher. En optant pour un fournisseu­r d’électricit­é verte, le budget alloué grimpe d’environ de

15 à 20 %. Mais, promet Pascale Baussant, « il suffit de réduire la consommati­on électrique pour compenser le coût des énergies renouvelab­les ». Elle mise sur le chauffage : « L’hiver, on gagne 7 % sur notre facture énergétiqu­e en baissant la températur­e d’1°C. » L’installati­on de systèmes coupe-veille, qui détectent les appareils en veille et coupent leur alimentati­on, permet quant à elle de sauvegarde­r jusqu’à 11 % d’électricit­é. Encore de belles économies !

Jusqu’au 7 juillet 2020, chez Madura, bénéficiez d’une réduction de 20 % sur l’ensemble de la collection Carlina. Devenue incontourn­able au sein des collection­s de la Maison, la gamme en lin lavé accueille cette saison deux nouveaux coloris : un vert mentholé et un bronze. Avec sa palette de couleurs dans l’air du temps, ce lin léger arbore une belle finition en point de bourdon noir et se décline en une large sélection de produits : linge de lit, linge de table, rideaux, enveloppes de coussin, housses de tête de lit…

Avec l’arrivée de la belle saison, on a envie de profiter du soleil, que ce soit sur le balcon ou dans le jardin ; mais hors de question de s’exposer sans se protéger. Avec la ligne SU de Davines, vos cheveux et votre peau seront hydratés et à l’abri des UV. Avec un emballage respectueu­x de l’environnem­ent et des ingrédient­s rapidement biodégrada­bles, d’origine naturelle, la marque a tout bon. On craque pour la crème spray sans rinçage, idéale aussi bien pendant qu’après l’exposition au soleil. Prix : 8,20 € les

50 ml.

 ??  ??
 ??  ??
 ??  ??
 ??  ??
 ??  ??

Newspapers in French

Newspapers from France