Madame Figaro

ILS ONT PARTICIPÉ à ce numéro

-

FABIOLA LE TOURNOULX

« Je suis passionnée par les sujets environnem­entaux et animaliers. Le dernier livre qui m’a marquée ? La Vie secrète des arbres, de Peter Wohlleben. J’aimerais suivre les pas des journalist­es Marie-Monique Robin, pour sa ténacité et son indépendan­ce, et Benoît Raphaël, pour son travail sur le journalism­e en lien avec l’IA. » 7 infos : portrait d’Isabelle Pierard (p. 18).

LOLA COLLOMBAT

« Originaire de Strasbourg, passionnée de politique et de culture, j’aimerais vivre dans un spectacle de Pina Bausch et parcourir le monde comme Gloria Steinem. Pour l’instant, je m’entraîne à raconter ce que je vois, avec un carnet et une caméra, en dévalant les rues de Paris sur ma planche de longboard. » Décryptage : « La ville est-elle l’espace du mâle ? » (p. 26).

MANON CHAPELAIN

« Née dans un hameau breton, j’ai grandi entre l’amour des origines et l’envie d’ailleurs. Des reportages au Chili et un été à couvrir l’actualité locale de ma presqu’île m’ont convaincue : les histoires passionnan­tes se trouvent au bout de ma rue comme de l’autre côté de la Terre. Je cherche à les coucher sur le papier. » News : « Les challenges de la génération climat » (p. 23).

HAMZA OUARB

« Issu du bassin minier, j’ai passé mon enfance entre les terrils du Nord et les plaines du Périgord. Attiré par une envie de raconter le réel, c’est tout naturellem­ent que je me suis dirigé vers le journalism­e. La plume de Jean Hatzfeld ou encore celle d’Éric Fottorino ont confirmé mon envie de devenir “interprète de la curiosité publique” : journalist­e. » Culture : interview de Captain Boomer (p. 31).

THOMAS GUICHARD

« Parisien de coeur et bourguigno­n d’esprit, je suis un apprenti journalist­e assoiffé d’histoires en tous genres (surtout humain). Un pied au Moyen-Orient, l’autre sur les sols argileux de l’arrière-côte beaunoise, je suis toujours partant pour découvrir de nouveaux visages. » Business : « Clara Duchalet, compost à pouvoir » (p. 24).

ALEXANDRA JAMES

« Avant d’atterrir à Paris (il y a plus de dix ans), dans cette ville culturelle si riche, j’ai connu la Provence, la Bretagne, la Normandie et même le Sénégal. J’adore la littératur­e, la musique classique et la peinture impression­niste. Mon trio de choix : Aragon, Liszt et Renoir. Le journalist­e culture que j’écoute tous les jours ? Augustin Trapenard sur France Inter. » Culture : « Musées, guide de bonne conduite » (p. 38).

 ??  ??
 ??  ??
 ??  ??
 ??  ??
 ??  ??
 ??  ??
 ??  ??

Newspapers in French

Newspapers from France