Madame Figaro

L’ÉTÉ DURABLE

UN DRESSING RAISONNÉ, DES ACCESSOIRE­S ARTISANAUX, DE LA DÉCO RECYCLÉE, DES COSMÉTIQUE­S GREEN, LES MARQUES ÉCORESPONS­ABLES DÉCLINENT UN RÉPERTOIRE COOL ET VERTUEUX POUR ENCHANTER LES BEAUX JOURS.

-

RÉCUP’HYPE

85 % DES TEXTILES PRODUITS finissent aujourd’hui encore à la poubelle. Si la révolution n’est pas encore là, de plus en plus de marques s’engagent dans le recyclage et la revalorisa­tion des matières. On plonge dans l’été en enfilant un maillot de bain Scampi (4), qui upcycle les filets de pêche, ou bien un modèle en polyamide recyclé chez Banana Moon ou tissé en chutes de production chez Etam. Côté accessoire­s, on ne résiste pas aux bijoux de surfeurs en vinyle vintage du concept store online Allthemust (2), ou à ceux en verre de bouteilles collectées dans les restaurant­s de L. A. (seulement 35 % du verre est recyclé aux États-Unis) de la griffe californie­nne Cled (1). Et on s’offre un en plastique upcyclé Carel (3), fait à la main par des Indiennes veuves au sein d’une micro-industrie sociale luttant contre l’isolement des femmes.

DRESSING CHIC ET ÉTHIQUE

ON FAIT RIMER ÉCOLOGIE ET STYLE en misant sur des pièces intemporel­les, que l’on ressort de son dressing été après été. On parie donc sur des essentiels, comme les robes-chemises made in France de Coralie Marabelle, les chemises en coton bio signées Amour (1), les tee-shirts avec un motif animal peint à la main de Nach (2) – coton bio aussi –, et les maillots unis et indémodabl­es du label argentin Casa Raki (3), à base de fibres recyclées, fabriqués dans des usines portugaise­s.

 ??  ??
 ??  ??
 ??  ??
 ??  ??
 ??  ??
 ??  ??

Newspapers in French

Newspapers from France