Madame Figaro

RIAD SATTOUF

- « Les Cahiers d’Esther, histoires de mes 14 ans », de Riad Sattouf, Allary Éditions. « Les Cahiers d’Esther » saison 2, de Riad Sattouf et Mathias Varin, sur Canal+ et MyCanal. PAR MARILYNE LETERTRE / ILLUSTRATI­ON MARC-ANTOINE COULON

Le principal trait de votre caractère ?

Obsédé par les livres.

Celui dont vous êtes le moins fier ?

Éternellem­ent insatisfai­t. Celui que vous détestez chez les autres ?

Les gens qui font la leçon à partir de la vérité qu’ils croient avoir trouvée. Gide disait : « Croyez ceux qui cherchent la vérité, doutez de ceux qui la trouvent. » Que vous a appris le confinemen­t ?

Ma vie d’auteur est proche d’une vie confinée : je passe mes journées à réfléchir à mes livres, à les dessiner, à chercher des ouvrages anciens sur Internet.

Un adjectif qui vous correspond ?

Endurant.

Les trois basiques de votre dressing ?

Le mot déjà me donne de l’urticaire. Je dirais : tee-shirt, pull et jean noirs. Le noir, ça mincit un peu, non ?

Le casting d’un dîner idéal chez vous ?

Antoine de Saint-Exupéry, Hergé, Kathryn Bigelow, Phoebe Waller-Bridge et le cuisinier de l’empereur du Japon aux fourneaux.

Le cadeau que vous offrez souvent ?

L’intégrale des reportages de Joseph Kessel (chez Tallandier). Son récit d’un vol de l’aéropostal­e avec Émile Lécrivain m’a ébloui quand j’étais ado. Je voudrais être Joseph Kessel quand je serai grand. Une musique dans votre vie ?

J’ai un peu honte, mais je sifflote l’air du Jedi de dès que je surmonte une difficulté ou que j’ai peur de faire quelque chose. Le livre qui vous accompagne ?

pour la mégalomani­e de l’exercice et la beauté de la langue… J’adorerais faire un film sur Chateaubri­and avec Vincent Lacoste : une comédie !

Que devient Esther dans cette nouvelle BD ?

Elle est de plus en plus consciente du monde qui l’entoure, de plus en plus sensible aux injustices. Elle entre dans l’époque cynique de l’adolescenc­e, où tout est propice au rire grinçant et à la dérision ! Elle a aussi la flemme de tout. Esther me permet de garder le contact avec les jeunes, et c’est très rafraîchis­sant. Une rencontre qui vous a marqué ?

Philippe Druillet, dans son atelier. J’avais 15 ans. Il m’avait dit : « J’ai écrit à Hergé à ton âge, et il m’a reçu et donné des conseils. Maintenant, c’est à moi de le faire… » Votre luxe ?

M’offrir des éditions originales de Saint-Ex avec une dédicace ou sa signature, approcher mon nez et respirer des molécules d’air de l’époque.

Une mode qui vous agace ?

« On est sur… » pour parler de tout et de rien. Par exemple :

« On est sur un haricot de qualité. » Une ville qui vous ressemble ?

Une petite ville bretonne, avec un vent à décorner les boeufs et des gens heureux d’être là.

PLUS DE CONFIDENCE­S DE STARS SUR MADAME.LEFIGARO.FR

 ??  ??
 ??  ??
 ??  ??

Newspapers in French

Newspapers from France