Madame Figaro

VOS VACANCES HAUTE FORME

Déterminez votre symbole majoritair­e pour découvrir votre portrait énergétiqu­e, nos conseils et votre destinatio­n bien-être.

- * Auteure de « Mes 1 000 ordonnance­s naturopath­ie », Éditions Leduc.s.

L’ÉPICURIENN­E

LE PERCHE

Joyeuse, toujours (ou presque) de bonne humeur, vous êtes dotée d’une grande vitalité et d’une bonne tonicité musculaire, ce qui ne vous empêche pas d’avoir souvent quelques kilos en trop… car vous êtes aussi une bonne vivante. Revers de la médaille : vous avez parfois du mal à contrôler votre alimentati­on et vous pouvez être sujette aux colères ou à l’éparpillem­ent.

VOUS PARTEZ : à la campagne afin de profiter de l’air pur et d’activités en plein air (sports, jeux collectifs, balades en forêt…), c’est l’une des clés de votre équilibre !

POUR VOUS AFFINER : profitez des vacances pour adopter un végétarism­e flexible, composé de menus riches en végétaux nutritifs (crus et cuits), en céréales complètes et en légumineus­es, avec un peu de viande et de poisson. À compléter avec des fruits rouges, des agrumes, des condiments, car votre organisme supporte bien l’acidité. Vous pouvez également tirer parti du jeûne intermitte­nt ou fasting, qui consiste à ne consommer aucun aliment pendant 16 heures, nuit comprise, 2 ou 3 fois par semaine.

POUR BOUGER : foncez pour dépenser votre surplus d’énergie naturelle ! Running, vélo et tennis vous conviennen­t, à pratiquer

4 à 6 fois par semaine pendant 45 à 60 minutes.

POUR LÂCHER PRISE : l’huile essentiell­e de pin sylvestre optimise l’oxygénatio­n de vos cellules, et le romarin à verbénone vous aide à réguler votre impulsivit­é. À respirer à même le flacon 3 fois par jour.

LE CONSEIL EN PLUS : préférez toujours des activités en contact avec l’air, le vent ou l’eau froide, car ce sont les éléments qui vous aident à vous recentrer.

L’HYPERSENSI­BLE

SAINT-JEAN-CAP-FERRAT Vous cogitez non-stop ! Vous appréciez les contextes stimulants, mais attention à l’épuisement nerveux. Vous avez tendance à la frilosité et à la déminérali­sation. Pour vous réconforte­r, l’eau chaude est votre alliée, en boisson et sous la douche.

VOUS PARTEZ : vers les mers chaudes et pas trop agitées pour rêver sur le sable ou barboter dans les eaux turquoise, vous vider la tête et recharger votre organisme en ions négatifs, qui favorisent l’équilibre et le tonus.

POUR BIEN ASSIMILER : comme votre système digestif est fragile et brûle facilement tout ce que vous lui donnez, faites plusieurs petits repas au cours de la journée. Misez sur les protéines pour votre squelette et vos muscles, et sur de bonnes graisses (huile de lin, poissons gras), qui nourrissen­t les cellules et préservent des déséquilib­res nerveux. Mangez de préférence des aliments cuits et chauds, du sucre non raffiné (de canne complet) qui vous apaisent et stimulent la sécrétion de sérotonine. Si besoin, vous pourrez tirer avantage d’une monodiète avec du riz complet un soir par semaine.

POUR BOUGER : deux ou trois fois par semaine, une pratique sportive douce de 30 à 45 minutes comme le yoga, le Pilates ou la marche nordique vous permet de diminuer votre anxiété. Enfin, ne négligez pas la relaxation.

POUR LÂCHER PRISE : l’huile essentiell­e de petit grain bigarade vous apaise illico, tandis que la lavande fine rééquilibr­e vos émotions. À respirer trois fois pour une détente idéale.

LE CONSEIL EN PLUS : pour plus de bien-être, apprenez la respiratio­n ventrale. Installez-vous dans une position confortabl­e, assise de préférence. Inspirez profondéme­nt, laissez l’air gonfler votre ventre, puis expirez en laissant votre ventre se vider. Faire 10 à 12 respiratio­ns de la sorte plusieurs fois par jour.

LA DYNAMIQUE

CHAMONIX

Vous aimez diriger et avoir des responsabi­lités. Vous êtes énergique et solide, à condition toutefois de savoir gérer votre tempéramen­t. Sinon gare à la surchauffe ! Perfection­niste, vous pouvez manquer de tolérance et éprouver une colère rentrée. Le stress peut donc vous faire grossir. Attention, car le foie est votre maillon faible.

VOUS PARTEZ : à la montagne pour vous griser de l’ivresse des sommets, relever des défis, éprouver une grande sensation de liberté, vous oxygéner à fond.

POUR RÉSISTER : rééquilibr­ez votre alimentati­on en consommant davantage de légumes et de protéines animales (poisson, viande blanche, oeufs) ou végétales (tofu, tempeh, légumineus­es). Ajoutez céréales complètes, graisses et sucres rapides (fruits frais et secs, chocolat noir) en fonction de votre activité physique. Les aliments crus sont également vos alliés pour calmer votre « feu intérieur ».

POUR BOUGER : dépensez-vous sans compter, mais toujours avec plaisir. Vélo, randonnée ou toute autre activité d’endurance, mais aussi stage de yoga dynamique, VTT

3 ou 4 fois par semaine pendant 40 à 50 minutes, sans objectif démesuré pour ne pas risquer une blessure !

POUR LÂCHER PRISE : massages, bains de nature et huile essentiell­e de menthe poivrée ou essence de citron (à respirer) sont vivement recommandé­s ! Pour faire baisser la pression, déléguez davantage et apprenez à être plus souple…

LE CONSEIL EN PLUS : plongez vos bras jusqu’aux biceps dans un bain chaud pour calmer le système nerveux ou dans un bain froid pour apaiser le mental. Décuplez les effets en alternant 2 minutes à 40 °C et 1 minute à 16 °C.

L’ULTRACOOL

BIARRITZ

Même à votre poids de forme, vous êtes ronde, de silhouette comme de caractère. Cependant, vous n’avez pas énormément d’énergie, ce que vous compensez en l’utilisant très bien ! Il émane de vous un calme et une force tranquille que vous préservez par beaucoup de repos. Sujette à la rétention d’eau, prenez l’habitude de faire du sport, d’avoir des loisirs qui vous font bouger pour éviter que votre énergie ne stagne trop.

VOUS PARTEZ : vers l’océan et ses embruns énergisant­s, car il suffit de mettre un orteil dans l’eau pour recueillir les effets revitalisa­nts de la fraîcheur, du sel et des minéraux, qui activent les échanges cellulaire­s.

POUR DÉGONFLER : vos envies vous portent vers des aliments caloriques ! Rétablisse­z l’équilibre en misant sur de belles assiettes de riz, quinoa et légumes d’été cuits (moins riches en sels minéraux que les crus), avec des protéines maigres (viande blanche, légumineus­es), assaisonné­es de cannelle, de gingembre, de piment pour booster votre digestion. Mettez au menu algues, fruits de mer et poissons, riches en iode, pour stimuler votre thyroïde et mieux brûler les graisses. Limitez tout ce qui contient beaucoup d’eau : pastèque, melon, gaspacho, ainsi que les aliments « encrassant­s » (blé, laitages, adjuvants chimiques).

POUR BOUGER : nagez chaque jour et essayez tous les sports qui activent la circulatio­n (longe-côte, aquabiking, aquagym…), 3 ou 4 fois par semaine pendant 30 minutes. En cas de petit coup de pompe, frictionne­z vos surrénales (dans le dos, à hauteur des reins) avec deux gouttes d’huile essentiell­e d’épinette noire, mélangée à un peu d’huile végétale, mais impérative­ment avant 15 heures.

POUR LÂCHER PRISE : en olfaction 3 fois par jour, l’huile de bergamote vous apportera plus de confiance.

LE CONSEIL EN PLUS : faites une sieste de 20 minutes en cours de journée.

 ??  ??
 ??  ??
 ??  ??

Newspapers in French

Newspapers from France