Madame Figaro

UN ÉTÉ ZEN EN FAMILLE

NATHALIE DESANTI A SIGNÉ UN ROMAN * OÙ ELLE DONNE LES CLÉS DU SLOW PARENTING. L’OCCASION DE RECUEILLIR QUELQUES CONSEILS UTILES.

- * « Et un jour… j’ai décidé de faire la tortue », Éditions Horay, 160 p., 16,90 €.

Quel profit tirer du confinemen­t ?

Les médias et les réseaux sociaux ont véhiculé une vision idéalisée de cette période, qui peut aussi être culpabilis­ante pour ceux qui ne l’ont pas bien vécue. Dans tous les cas, on peut prendre conscience que ce temps « bonus » est un vrai cadeau. Comment aborder les vacances après cette parenthèse ?

Un des bénéfices de cette période a été le rapprochem­ent avec la nature. Il faut essayer de le cultiver, mais aussi de nous reconnecte­r avec la notion de temps. Cela peut devenir le fil rouge des vacances, pour prolonger ces moments de partage entre parents et enfants. Je recommande de renouer avec les rituels, et même de les amplifier : préparer ensemble les valises, le programme des journées, inscrire les dates sur un calendrier… L’idée étant de symboliser le temps qu’on aura de disponible. Et surtout, on se discipline en tant qu’adulte pour supprimer du champ visuel tout ce qui évoque le travail (ordinateur, dossiers…). Des conseils pour aborder la rentrée ?

Pour beaucoup, elle reste une inconnue.

Il faut essayer d’accepter l’idée que la vie ne sera pas tout à fait comme avant. Pour repartir du bon pied, on scanne l’agenda familial. Celui des enfants est souvent surchargé, donc source de stress pour eux. Il faut être à l’écoute, les autoriser à être sincères et à parler librement. L’idée n’est pas qu’ils renoncent à leurs ambitions, mais s’autorisent à suivre leurs envies pour les vivre mieux.

 ??  ??
 ??  ??

Newspapers in French

Newspapers from France