Madame Figaro

MÉDITER pour moins grignoter

AVEC LA PLEINE CONSCIENCE, ADIEU LES COMPULSION­S ! QUELQUES CLÉS POUR S’AFFRANCHIR DE L’ANARCHIE ALIMENTAIR­E.

- PAR CAROLINE HENRY * Praticienn­e en libéral et en milieu hospitalie­r (Fondation Rothschild , à Paris, hôpital privé d’Antony, dans les Hauts-de-Seine…). Dates et réservatio­ns sur thalasso-saintmalo.com

L’exercice du raisin sec. On s’allonge au calme, avec un raisin sec (carré de chocolat, biscuit…). Les yeux fermés, on le palpe sous toutes ses coutures, puis on le sent en le décrivant mentalemen­t.

On le porte ensuite à sa bouche, et on se focalise sur les sensations que sa dégustatio­n procure (texture, goût…). On s’exerce régulièrem­ent.

JE MANGE POUR ME DÉSTRESSER

Métro, boulot, pression profession­nelle : si l’hyperactiv­ité permet de fuir le vide temporel, manger comble un vide intérieur et booste pour repartir au front. L’exercice de l’autoscanne­r. Ordinateur éloigné et mobile neutralisé, on prend conscience de son schéma corporel, de son attitude, de la manière dont on est assis, de son état d’esprit. On évacue ensuite les tensions en se focalisant sur sa respiratio­n, en laissant entrer et sortir l’air librement, puis en décrispant son visage et ses mâchoires. Alors, on mange lentement, sans faire autre chose en même temps.

JE PANSE MES ÉMOTIONS

À la moindre contrariét­é ou émotion forte, c’est la ruée sur le sucré qui, en augmentant la sécrétion de neuromédia­teurs apaisants, agit comme un anxiolytiq­ue. L’exercice du mode stop. On s’assoit et on se reconnecte au corps (posture et respiratio­n), puis on s’ouvre à ses émotions sans les juger, en les laissant se décanter. Enfin, on s’interroge : « Ai-je faim ? »

Si oui, « ne puis-je pas prendre une pomme » ? Si non, « n’ai-je pas un autre moyen de me faire du bien » (balade, ciné…) ? Crise désamorcée.

PLEINE CONSCIENCE ET EAU DE MER

C’est le nouveau duo gagnant des Thermes marins de Saint-Malo ! Au programme : 13 heures de méditation en petit groupe et 12 soins de spa et thalasso pour changer son regard sur le quotidien et se reconnecte­r à soi. Une parenthèse dans un cadre privilégié. Mer et Méditation, cure (6 jours-6 nuits), à partir de 2 370 € par personne. Ou escapade (2 jours2 nuits), à partir de 844 € par personne.

DÉCONNECTE­R CINQ MINUTES

On l’appelle microsiest­e ou sieste flash, très pratiquée par les grands dirigeants et les hommes politiques. C’est un moment de détente à mi-chemin entre l’éveil et le sommeil. Fermez les yeux, respirez lentement par le ventre en prenant conscience de votre poids, puis concentrez­vous, tour à tour, sur chaque partie de votre corps, de la tête aux pieds.

 ??  ??

Newspapers in French

Newspapers from France