Madame Figaro

ANNE DE ROCHAS L’amour au temps du Bauhaus

- PAR BERNARD BABKINE AVEC ISABELLE POTEL ET COLOMBE SCHNECK

Quelle a été l’impulsion pour écrire ce roman sur les destins de trois élèves dans les années 1920 à l’école moderniste du Bauhaus ?

L’écriture est là depuis longtemps, et le Bauhaus aussi. En tant que créatrice textile, j’ai été touchée de près par cette aventure artistique, et mes parents se sont rencontrés en Allemagne après guerre. Ma vie profession­nelle a longtemps reporté ce projet, ce qui m’a permis de le mûrir et de comprendre, après la chute du Mur, le Bauhaus dans ses lieux, Weimar et Dessau ; et de sentir, au-delà du mythe, ressurgir la mémoire de ceux qui l’ont fait.

Quelles difficulté­s avez-vous rencontrée­s ?

À force de me documenter, je finissais par en savoir trop. La difficulté a été d’oublier pour comprendre ce que je voulais dire : sortir du musée pour trouver la vie. Avez-vous un voeu pour l’avenir ?

Que la jeunesse d’aujourd’hui trouve l’enthousias­me de ces pour construire le monde de demain. I. P.

J’ai toujours un peu écrit, fait du journalism­e, du slam, mais mon univers, c’est davantage l’image, la vidéo, le cinéma. Le déclic de l’écriture est venu après un atelier d’écriture et la rencontre avec mon éditrice. Mais il m’a fallu trois ans pour terminer ce livre, le simplifier. J’ai écrit sans calcul, j’inventais les chapitres les uns après les autres, puis est venue l’envie d’entrecrois­er passé et présent et les ambiances comme dans un film – intérieur jour, extérieur nuit… Avez-vous un voeu pour l’avenir ?

Retrouver une bonne dose de sérénité et ne plus naviguer à vue. B. B.

Cinq dans tes yeux,

 ??  ??

Newspapers in French

Newspapers from France