Madame Figaro

l’homme est une bourgeoise comme une autre.

L’ALLURE INSPIRÉE DES SEVENTIES, TOUJOURS TRIOMPHANT­E, SE DÉPLOIE AUSSI AU MASCULIN. RETOUR EN FORCE D’UN CERTAIN CHIC, DES VALEURS SÛRES, DES IMPRIMÉS ÉCOSSAIS… LE TOUT DÉCALÉ, PONCTUÉ DE TRANSGRESS­IONS.

- PAR CLÉMENCE POUGET

SS’IL Y A BIEN UNE CHOSE À LAQUELLE ON NE S’ATTENDAIT PAS, C’EST CELLE-CI : en cette rentrée 2020, les hommes s’emparent sans complexe de la silhouette hypermaîtr­isée de la bourgeoise. On ne parle pas là du profil compassé, très vieille France, en cardigan archibouto­nné et serre-tête en velours de Marie-Chantal vissé sur une chevelure impeccable. Mais d’une héroïne typiquemen­t française, élégante, libre et conquérant­e, tout droit sortie d’un film de Chabrol ou de Sautet des années 1970, qui a fait un come-back remarqué l’hiver dernier sur le podium de Hedi Slimane pour la maison Celine. Assurément les hommes ont fini par envier ce parfaiteme­nt coupé, où seule compte l’envie irrésistib­le de s’habiller avec style pour s’affirmer. Manteaux enveloppan­ts (drap de laine beige pour l’automne, fausse fourrure pour l’hiver), costumes

en rouge flamboyant, chemisiers brodés à lavallière, bottes cavalières, imprimé léopard et même bijoux de perles, tous les codes de la figure bon chic bon genre y passent ! Cette nouvelle esthétique masculine signerait-elle le ras-le-bol du mâle d’une mode « négligée », saturée de références (ce monde des années 2000 quand la basket a évincé le joli soulier en cuir lustré et que le sac à dos a remisé au fond des vestiaires l’attaché-case des ou la véritable expression d’une nouvelle autorité sensuelle ? Quoi qu’il en soit, place à une leçon de style hautement chic, qui cultive cette idée qu’à travers le classique on peut aussi retrouver de la fougue.

 ??  ??

Newspapers in French

Newspapers from France