Madame Figaro

SAINES gourmandis­es

BONNE POUR LA SANTÉ ET LA PLANÈTE, AUTHENTIQU­E, ANTIGASPI ET ÉCORESPONS­ABLE… LA PÂTISSERIE SE RÉINVENTE POUR NOUS FAIRE PLAISIR.

- Golfdejoye­nval.com 60 €. decayeuxpa­ris.com

Allégée en sucre, excluant adjuvants, colorants et autres poudres de perlimpinp­in, privilégia­nt les farines anciennes, les produits locaux, frais et de saison : la pâtisserie se rachète une vertu santé. Après la cuisine, c’est à son tour de mener sa révolution de palais. Et, elle aussi, a ses chefs de file. Comme Jessica Préalpato, au Plaza Athénée, à Paris, sacrée Meilleur Chef pâtissier du monde en 2019. Le végétal, les baies, les nèfles, la fermentati­on, le houblon, l’orge maltée… s’invitent dans ses desserts. Une « desseralit­é » qui vient en écho à la naturalité prônée par Alain Ducasse. Dans un registre moins

Pour 6 personnes. Éplucher et couper en cubes 2 coings. Les plonger 5 minutes dans l’eau bouillante. Les égoutter et les déposer dans un plat à gratin. Mélanger 200 g de crème liquide avec 1 oeuf, 20 g de farine, 70 g de sucre glace, 10 g de poudre d’amande. Couvrir les cubes de coing de cette préparatio­n. Enfourner 1 heure à 160 °C. « palace », il y a aussi Claire Damon (Des gâteaux et du pain), Hugues Pouget (Hugo & Victor), Jennifer Hart-Smith et sa « pâtisserie consciente » (Tookies)… Et, bien sûr, Benoît Castel, boulanger-pâtissier éthique, dont les gâteaux sans artifice sont sous les feux de la rampe d’Instagram (359 000 abonnés).

ANTI BLING-BLING

Ce mouvement de fond vient percuter de plein fouet le culte des des trompe-l’oeil

CLAFOUTIS AUX COINGS PÂTE À TARTINER

Pour 4 pots de 175 g. Mettre 200 g de noisettes au congélateu­r pendant 1 heure. Dans un mixer, les réduire en pâte avec 200 g d’huile de pépins de raisin. Lorsque la texture est onctueuse, ajouter 200 g de sucre glace, 50 g de cacao en poudre non sucré et 50 g de chocolat noir fondu. Mélanger jusqu’à ce que la pâte soit homogène. Mettre en pot.

SABLÉS AU BLÉ ANCIEN

Pour 50 sablés. Mélanger 260 g de beurre mou avec 150 g de sucre glace, 3 oeufs, 260 g de farine de blé ancien (en magasins bios) et 60 g de poudre d’amande. Aplatir la pâte, la filmer, réserver au frais 4 heures. Étaler la pâte sur 2 mm d’épaisseur, entre deux feuilles de papier sulfurisé, détailler les sablés. Réserver 1 heure au frais. Enfourner 20 minutes à 150 °C.

36 TROUS DANS LE VENT

Sur les plaines du Désert de Retz

– un site classé –, l’architecte Robert Trent Jones a dessiné les deux 18-trous de Joyenval. C’est unique en France. Les deux tracés, baptisés Retz et Marly, mettent à l’honneur les standards des (traduisez : des « parcours modernes »), avec de la longueur, des fairways ventés et étroits, des roughs en hautes herbes, des greens immenses et très mouvementé­s, de nombreuses plages de sable très pénalisant­es… Un beau challenge, réservé aux membres ainsi qu’à leurs invités.

SERVICES PLUS

Ici, le membre est roi. Il doit pouvoir jouer à sa guise, sans avoir à réserver son départ. Après la partie, il est rare qu’il ne fasse pas un détour par le restaurant du club-house, réputé pour la qualité de sa table. Autres réjouissan­ces : hammam, Jacuzzi, salles de massage, piscine chauffée à 28 °C (de mai à septembre)et club junior pour veiller sur les petits.

LIFTING TOP NIVEAU

Le club entame un grand chantier de rénovation : le relooking de ses vestiaires (hommes et femmes) et l’installati­on d’un arrosage piloté par informatiq­ue, qui prend en compte l’humidité du sol, la pluviométr­ie et qui permet ainsi d’économiser jusqu’à 30 % de sa consommati­on d’eau.

LA PETITE BALLE BLANCHE

Certaines l’aiment tant qu’elles n’hésitent pas à la porter au poignet. Pour afficher sa passion, la maison Decayeux Paris a imaginé des bracelets-cordons agrémentés d’une médaille martelée à la manière d’une balle de golf. Jaune, rose, turquoise, rouge..., à vous de choisir, pour l’assortir avantageus­ement à vos tenues sur les greens.

 ??  ??
 ??  ??
 ??  ??
 ??  ??
 ??  ??
 ??  ??

Newspapers in French

Newspapers from France