Madame Figaro

INGRÉDIENT­S SANTÉ

- « Brunch simplement naturel », Éditions de La Martinière, 25 €.

Le travail d’autres sucres – rapadura, muscovado… – non raffinés et dont le caractère puissant permet de faire preuve de sobriété, et de farines complètes ou anciennes fait aussi partie de cette quête d’authentici­té et de bonnes pratiques. « Quand j’utilise ces farines vivantes, il se passe quelque chose, la pâte lève naturellem­ent ! », s’enthousias­me Benoît Castel. Ingrédient­s sourcés ès-qualités, de proximité autant que faire se peut, produits oubliés réhabilité­s : cette néopâtisse­rie de grand-maman n’en est pas moins inventive, pleine de ressources et de surprises.

Et elle n’a plus peur de jouer la carte de la totale transparen­ce. Derrière la vitrine de ses toques militantes, elle donne à voir, sans complexe, ses labos d’élaboratio­n. Bref, aujourd’hui, il n’y a plus de mal à se faire plaisir. Cette pâtisserie, sans esbroufe, à l’esthétique de bon goût, au naturel généreux et aux parfums de vérité, est en train de casser les codes, en douceur. À LIRE

LE NATUREL EN 80 RECETTES

Après sa

Benoît Castel, aujourd’hui à la tête de trois adresses parisienne­s (rue de Ménilmonta­nt, rue Jean-Pierre Timbaud et rue Sorbier), nous livre le secret de son mythique brunch : 80 recettes simples, savoureuse­s, facilement réalisable­s, où joie du partage, respect des saisons et des matières premières vont de pair. Sans attendre, on se fait plaisir et on se fait du bien avec les trois recettes dévoilées dans ces pages.

 ??  ??

Newspapers in French

Newspapers from France