Madame Figaro

PAROLE DE PAPE

-

PAR UNE PETITE CONFIDENCE, le pape François a peut-être ouvert un chapitre historique. Dans un documentai­re-portrait intitulé Francesco, il déclare en effet : « Les personnes homosexuel­les […] ont droit à une famille. […] Ce que nous devons faire, c’est une loi d’union civile, elles ont le droit d’être protégées. » Par ses propos explosifs, qui n’engagent en rien la doctrine officielle de l’Église, il prend le parti de contredire ses prédécesse­urs, Jean-Paul II et Benoît XVI, qui s’opposaient catégoriqu­ement à toute union homosexuel­le, qualifiant alors leur attitude de

« tolérance du mal ». François a donc lancé un pavé dans la mare pour lancer le débat, sans pour autant se risquer à une révision du dogme. Ce n’est pas la première fois qu’il manifeste une forme d’empathie pour les homosexuel­s ; mais en plaidant pour une « union civile », il écarte aussi l’idée du mariage, dont il ne veut pas.

LE PAPE SAIT PERTINEMME­NT que les opinions conservatr­ices sont à l’oeuvre derrière le paravent de la religion catholique. En Europe, six pays refusent de légaliser le mariage homosexuel (Pologne, Bulgarie, Roumanie, Slovaquie, Lituanie, Lettonie).

Le cas polonais est de loin le plus choquant : le parti populiste au pouvoir, le PiS, a fait du recul de la cause LGBT+ le fer de lance de son action. Des zones

« LGBT+ free » (« sans LGBT+ ») ont été ouvertes dans plusieurs villes, et, sous prétexte de défendre les « valeurs familiales », le président polonais veut supprimer les cours d’éducation sexuelle à l’école. Enfin, aux États-Unis, la nomination par Donald Trump de la nouvelle juge à la Cour suprême, Amy Coney Barrett, tenante d’un catholicis­me rétrograde (People of Praise), fait craindre une évolution de la plus haute instance vers une remise en cause de l’égalité du mariage au nom de la « liberté religieuse ».

 ??  ??

Newspapers in French

Newspapers from France