Madame Figaro

RENCONTRES D’ARLES Arrêt sur images

CETTE ANNÉE, LE GRAND FESTIVAL INTERNATIO­NAL DE PHOTOGRAPH­IE N’A PAS EU LIEU, MAIS IL A MAINTENU SES PRIX. ZOOM SUR LES NOMMÉS ET LES LAURÉATS, DONT LES OEUVRES SERONT EXPOSÉES EN LIGNE.

- PAR ANNE-CLAIRE MEFFRE

UNE HUMANISTE AU SOMMET

En 2019, le groupe de luxe Kering s’est associé aux Rencontres d’Arles en créant le Prix Women in Motion (1), qui salue la carrière d’une femme photograph­e, avec une dotation de 25 000 euros en acquisitio­ns pour la collection du Festival. La lauréate, cette année, est une immense artiste, Sabine Weiss, 96 ans, dernière représenta­nte de l’école photograph­ique humaniste française. On ne peut que s’en réjouir, tant Sabine Weiss a toujours posé sur ses sujets un regard attentif, bienveilla­nt et joyeux.

LES DÉCOUVERTE­S

Lors des Rencontres, le Prix Découverte Louis Roederer – dix projets associant galeries et artistes – est, en temps normal, l’une des exposition­s les plus excitantes tant il révèle de nouveaux talents. Cette année, on a repéré : le jeune duo Elsa & Johanna, avec la Galerie

La Forest Divonne ; une enquête visuelle sur l’essor du développem­ent de la Chine, la « nouvelle route de la soie », par Davide Monteleone, avec la Galerie Heillandi ; Koža, femmes et autres histoires, de Deanna

Pizzitelli, avec la Galerie Stephen Bulger… Le prix, annoncé en ligne, récompense­ra l’un de ces projets par une acquisitio­n de 5 000 euros.

DES BONNES FEUILLES

Parce que les livres sont le support par excellence de la photograph­ie, les Rencontres leur décernent plusieurs récompense­s. D’un côté, les trois Prix du Livre 2020, dotés chacun de 6 000 euros, honorent les meilleurs ouvrages parus cette année. De l’autre, le Luma Rencontres Dummy Book Award, doté d’un budget de 25 000 euros, aide à la publicatio­n d’un livre à la maquette expériment­ale ou novatrice d’un artiste émergent.

DES ALGORITHME­S

Lauréat de la résidence BMW en 2019, le Britanniqu­e Lewis Bush, né en 1988, aurait dû exposer son travail

(Ways of Seeing Algorithmi­cally, John Berger Reloaded) aux Rencontres cet été et à Paris Photo. Le voilà, enrichi d’un livre aux Éditions Trocadéro, d’une visite virtuelle (2) et d’une web-app en réalité augmentée. Des moyens au coeur du projet de cet artiste-chercheur qui réfléchit à l’image contempora­ine et à la compréhens­ion du monde par les machines : avec l’École des Gobelins, il a développé une relecture du livre révolution­naire des années 1970 Ways of Seeing, de John Berger, en lui superposan­t ses propres recherches. Fascinant.

Les prix des Rencontres d’Arles seront décernés entre le 10 et le 15 novembre, et annoncés en ligne sur rencontres-arles.com.

(1) Renseignem­ents sur kering.com

(2) bmw.fr/laureat201­9

 ??  ?? La Petite Gitane et Manitas de Plata, photo de Sabine Weiss, Saintes-Maries-de-la-Mer, 1960.
La Petite Gitane et Manitas de Plata, photo de Sabine Weiss, Saintes-Maries-de-la-Mer, 1960.

Newspapers in French

Newspapers from France