Madame Figaro

Offrir une vie de famille en héritage

-

Pourquoi décider de faire un legs en faveur d’une associatio­n ou de la choisir comme bénéficiai­re d’une assurance-vie ? Entretien avec Anny Duperey, marraine depuis 1993 de SOS Villages d’Enfants. Une associatio­n qui accueille, depuis plus de 60 ans, des frères et soeurs privés de soutien parental dans des villages d’enfants SOS. Ils peuvent grandir ensemble, selon un mode de vie familial, en s’appuyant sur une relation éducative et affective durable nouée avec une mère SOS. Pourquoi avez-vous fait le choix de soutenir SOS Villages d’Enfants ?

Je connais la douleur et la solitude que ressent un enfant privé des siens. Ce drame, je l’ai vécu à 8 ans, lors de la mort accidentel­le de mes parents. J’ai alors été séparée de ma petite soeur âgée de 5 mois. Aujourd’hui encore, c’est pour moi une blessure profonde. Je ne peux pas m’empêcher de penser à la souffrance de tous les frères et soeurs placés et actuelleme­nt séparés.

Nous devons tout mettre en oeuvre pour éviter ces ruptures traumatisa­ntes qui vous marquent pour la vie.

Que diriez-vous à une personne qui envisage de léguer tout ou partie de ses biens à une associatio­n ?

Une donation, un legs, une assurance-vie peuvent changer durablemen­t la vie d’un enfant. Un legs sert en effet notre mission d’une manière très concrète. C’est à la fois de l’amour et des moyens, et les deux sont indissocia­bles. Chaque legs est un vrai geste de protection de l’enfance parce qu’il contribue à l’accueil de plus d’enfants, à la formation de plus de mères SOS, à la constructi­on de plus de villages d’enfants SOS… Chaque testateur est un authentiqu­e protecteur de l’enfance dont la conance et la générosité nous touchent de manière extraordin­aire.

Offrir l’affection d’une vie de famille à un enfant en souffrance est le plus beau geste que vous puissiez faire. A chacun, je voudrais dire un grand merci !

« Une donation, un legs, une assurance-vie peuvent changer durablemen­t la vie d’un enfant »

 ??  ??

Newspapers in French

Newspapers from France