Madame Figaro

HÉLÈNE POULIT-DUQUESNE Brillant parcours

UNE DES RARES FEMMES PDG DE LA PLACE VENDÔME, ELLE INSUFFLE À BOUCHERON UNE VISION SOCIÉTALE AMBITIEUSE, PILE DANS L’AIR DU TEMPS.

-

Vos défis pour demain ? Gérer la crise et protéger nos salariés. La Chine demeure un autre grand défi. Développer une zone géographiq­ue où vous n’êtes pas encore connu demande de la patience. J’ai mis trois ans à obtenir notre emplacemen­t à SKP, le centre commercial de Pékin où nous venons d’ouvrir.

S’il faut remonter à l’origine ? Un père haut fonctionna­ire et une mère médecin, deux provinciau­x installés à Paris qui ont inculqué à leurs trois filles le travail comme valeur première. Mon grand-père, un marin militaire qui nous réveillait au son du clairon, a beaucoup compté dans ma vie. J’ai élevé mes enfants en leur expliquant que la gentilless­e est fondamenta­le et n’a rien à voir avec la faiblesse.

Un mentor ? Bernard Fornas (ex-PDG de Cartier, NDLR) est mon père profession­nel. À 26 ans, après quatre ans comme chef de cabinet du directeur général de la holding LVMH, j’ai envoyé une candidatur­e spontanée chez Cartier pour être chef de groupe. Grâce à lui, j’y ai commencé comme chef de produit bracelet cuir et SAV ! Je l’ai regardé travailler comme un guerrier qui défend sa marque. Il m’a fait découvrir la Chine, nous avons visité 23 villes en 11 jours. Mon deuxième mentor, François-Henri Pinault, m’inspire pour les transforma­tions qu’il a faites dans le groupe Kering, avec une vraie vision.

Des obstacles sur la route ? J’ai eu peur qu’avoir des enfants nuise à ma carrière. En réalité, cet obstacle était en moi. J’étais encore en congé maternité quand j’ai été promue, à 32 ans, à la direction marketing de l’horlogerie Cartier, qui faisait 60 % du chiffre d’affaires. Et la naissance de mon fils est la meilleure chose qui me soit arrivée.

 ??  ??

Newspapers in French

Newspapers from France