Madame Figaro

À L’ALOE VERA

-

POUR LES CHEVEUX

En automne, notre chevelure perd de sa superbe, avec, notamment, l’éventualit­é d’une chute capillaire saisonnièr­e. En un clin d’oeil, on lui offre souplesse et brillance en associant trois ingrédient­s à dénicher dans ses placards. On commence par préparer un avocat en ôtant le noyau et en écrasant la chair à l’aide d’une fourchette. On ajoute ensuite une cuillerée à café de miel et une d’huile d’olive avant de mélanger le tout. On applique sur l’ensemble des cheveux, et on laisse au moins une heure avant de rincer à l’eau claire et d’effectuer son shampooing habituel (1). les cernes et réveiller le regard, on opte pour un soin relaxant qui ne demande, lui non plus, que peu de préparatio­n. Il suffit de mélanger dans un bol une cuillerée à café de gel d’aloe vera (2), une autre d’huile végétale de son choix et, enfin, une dernière d’hydrolat de bleuet. On imbibe ensuite deux compresses ou deux cotons lavables de cette préparatio­n que l’on pose pendant quinze minutes sur les yeux.

On en profite pour se détendre avec une petite leçon de méditation ou un peu de musique classique ou zen dans les oreilles.

POUR LE VISAGE

Avec le port prolongé du masque, des boutons peuvent apparaître. Pour faire peau nette, on mise sur un masque purifiant et détoxifian­t au charbon. Dans un bol, on mélange une cuillerée à café de charbon végétal activé, une de gel d’aloe vera, une d’argile blanche et une dernière d’huile végétale de coco (ou d’une autre huile végétale). On ajoute petit à petit deux à trois cuillerées à soupe d’eau ou d’hydrolat, au choix, jusqu’à obtenir une pâte homogène et lisse. On applique cette dernière sur l’ensemble du visage en évitant le contour des yeux, et on laisse pendant cinq à huit minutes avant de rincer à l’eau claire. Un soin à renouveler tous les sept à dix jours.

Recettes issues de l’ouvrage « Soins, hygiène et cosméto pour toute la famille », de Nathalie Ramanantso­a, Éditions La Plage.

DÉMAQUILLA­NT MINUTE

Pour nettoyer son visage de toutes les traces de fards et de fond de teint, on réalise un démaquilla­nt en mélangeant dans un bol en verre une cuillerée à café d’huile végétale (de jojoba ou d’amande douce, par exemple) avec une cuillerée d’eau florale (de fleur d’oranger ou de rose de Damas). On applique sur le visage en massant, et on rince à l’eau claire avant d’aller se coucher avec une peau nette.

 ??  ??

Newspapers in French

Newspapers from France