Madame Figaro

3STARS de cinéma sur scène

-

LAETITIA CASTA

Sur scène, la belle a de l’abattage. On l’a vue dans Ondine, puis dans Elle t’attend, de Florian Zeller, et dans Scène de la vie conjugale, de Bergman, montée par Safy Nebbou. Le metteur en scène rêvait de retravaill­er avec elle. Captivé par la vie de Clara Haskil, une des plus grandes pianistes du XXe siècle, il lui a confié ce rôle, un seul-en-scène. Pour mémoire, Charlie Chaplin avait affirmé qu’il n’avait rencontré que trois génies dans sa vie : Einstein, Churchill et… Clara Haskil. La Casta n’a pas froid aux yeux. « Clara Haskil, prélude et fugue », mise en scène Safy Nebbou, du 31 mars au 18 avril, au Théâtre du Rond-Point, à Paris.

CHIARA MASTROIANN­I

Après cinq films ensemble, c’est tout naturellem­ent que Chiara Mastroiann­i fait ses premiers pas au théâtre, avec Christophe Honoré. Le Ciel de Nantes est la préquelle des Idoles, spectacle culte du réalisateu­r metteur en scène. Le pitch ? Une sorte de « film imaginaire » consacré à sa famille. Le scénario, entrelaçan­t six destins sur trois génération­s, existe mais n’a jamais été tourné. Par bonheur, Honoré l’a adapté au théâtre.

« Le Ciel de Nantes », du 19 mars au 18 avril, au Théâtre de L’Odéon, à Paris.

VANESSA PARADIS

Si la chanteuse a l’habitude des planches, qu’elle arpente depuis l’adolescenc­e, l’actrice n’avait jamais joué au théâtre. Pour cette première, elle a dit oui à Samuel Benchetrit, son mari depuis 2018. L’écrivain réalisateu­r l’a déjà dirigée dans son long-métrage

Chien. Cette fois, ce sera dans une pièce sobrement baptisée Maman. Vanessa Paradis sera entourée d’Éric Elmosnino et de Félix Moati.

« Maman », de Samuel Benchetrit, en septembre, au Théâtre Édouard-VII, à Paris.

 ??  ??

Newspapers in French

Newspapers from France