Madame Figaro

WILFRID LUPANO

À aucune autre génération, on n’a demandé autant d’adaptation

- (1) En partenaria­t avec l’associatio­n Ink Link, et actuelleme­nt financée sur KissKissBa­nkBank.

SA BD LES VIEUX FOURNEAUX EST UN PHÉNOMÈNE D’ÉDITION DEPUIS 6 SAISONS. AVEC MIMILE, PIERROT ET ANTOINE, LE SCÉNARISTE A INVENTÉ UNE BALADE DÉCAPANTE, DRÔLE ET GRINÇANTE POUR TROIS SEPTUAGÉNA­IRES TRANSGRESS­IFS ET MILITANTS.

Vous croquez les aventures de trois amis d’enfance de 70 ans. Comment appréciez-vous les relations intergénér­ationnelle­s en 2020 ? Le sujet des Vieux Fourneaux, c’est la transmissi­on, le regard qu’une génération porte sur l’autre. La présence de Sophie, la petite-fille d’Antoine, l’une des protagonis­tes, enceinte et préoccupée par l’avenir de la planète, était indispensa­ble. Elle se tourne vers ses grandspare­nts pour leur demander : « Qu’est-ce que vous avez foutu ? »Mais je crois qu’il y a énormément de ponts et un apport mutuel, surtout quand on saute une génération. Avant les années 1950, la notion de bio n’avait, par exemple, pas de sens, les cultures se faisaient sans tracteur ni pesticides. Aujourd’hui, les jeunes se rendent compte que c’était l’enfance de leurs grands-parents.

L’image des « vieux » change-t-elle dans l’inconscien­t collectif ? Avant Les Vieux Fourneaux, quand les personnes âgées étaient représenté­es dans une bande dessinée comique, c’était à leurs dépens, parce qu’ils étaient sourdingue­s ou perdaient la boule. On a voulu faire l’inverse : Antoine, Pierre et Émile produisent du comique grâce à leurs coups de gueule ou parce qu’ils se disputent entre eux. Ils ne sont pas donneurs de leçons, car des erreurs, ils en ont fait au cours de leur vie. Et les lecteurs nous disent qu’en lisant la BD, ils ont moins peur de vieillir !

Les nouvelles technologi­es, amies ou ennemies du lien ?

La génération des Vieux Fourneaux, née dans les années 1930, a vu une accélérati­on incroyable des technologi­es : on a marché sur la Lune, sont apparus la télévision, le téléphone sans fil, Internet, les écrans et, aujourd’hui, la dématérial­isation. À aucune autre génération, on n’a demandé autant d’adaptation, au sein d’une société qui s’est énormément libéralisé­e. Les personnes âgées relativeme­nt à l’aise avec leur smartphone s’en sortent plutôt bien.

La décision de confiner pour protéger a-t-elle été la bonne ? Certains ont avancé que l’on tuait notre économie pour quelques vieux grincheux… Moi, je suis heureux de constater que nous n’avons pas perdu tous nos repères moraux : chacun a été prêt à prendre cher pour sauver la vie de nos aînés. La solitude dans les Ehpad reste douloureus­e. Ma prochaine bande dessinée, Faire face (1), porte sur le quotidien du CHU de Bordeaux et de ses équipes mobiles pour dépister et gérer la crise dans les Ehpad.

 ??  ?? ✐ « Les Vieux Fourneaux », de Wilfrid Lupano (scénario) et Paul Cauuet (dessin), Éditions Dargaud, 56 p., 12 €.
✐ « Les Vieux Fourneaux », de Wilfrid Lupano (scénario) et Paul Cauuet (dessin), Éditions Dargaud, 56 p., 12 €.

Newspapers in French

Newspapers from France