Madame Figaro

NEWS/madame Toutes les tendances décryptées.

- PAR MARION GALY-RAMOUNOT

C’est un phénomène 3.0. En 2018, Charli D’Amelio n’était encore qu’une lycéenne ordinaire de la banlieue de Norwalk, dans le Connecticu­t, qui aimait les crop tops et dansait – merveilleu­sement, certes – devant son miroir le dimanche. Comme ses copines, la brunette aux cheveux lisses et aux yeux qui pétillent a ouvert un compte sur l’applicatio­n Tik Tok, rêvant secrètemen­t de devenir une star du média social. Bingo.

AUTHENTIQU­E. Depuis sa première vidéo postée un doux après-midi de mai 2019 (une chorégraph­ie de huit pas de danse envoyée avant de partir en vacances), Charli est apparue dans une publicité à la mitemps du Super Bowl, a tourné dans un clip de Jennifer Lopez, a inventé la distance

dance pendant le confinemen­t, et est – donc ?- devenue, à 16 ans, la première personne au monde à dépasser les 100 millions d’abonnés sur la plateforme chérie des millennial­s. Son secret ? Interrogée en mars sur le plateau de l’émission The Tonight Show, elle répondait que la clé, « c’est d’être authentiqu­e ».

ORGANISÉE. Capitalisa­nt sur le rêve américain sauce XXIe siècle, toute sa famille s’est mise au boulot. Son père, candidat républicai­n au Sénat en 2018, a arrêté la politique pour se consacrer au business de sa fille, et sa mère, ancienne mannequin devenue photograph­e, lui a donné les codes. Sa soeur, Dixie, 19 ans, a surfé sur sa popularité pour sortir un single en juillet, Be Happy, vu quelques… 95 millions de fois sur YouTube. C’est justement sur YouTube que le clan d’Amelio a stratégiqu­ement lancé en octobre sa propre émission de téléréalit­é, The D’Amelio Family.

Le programme n’est pas sans rappeler les débuts d’une autre « incroyable » famille dans les années 2000, les Kardashian. Charli pourrait-elle être une Kim pour sa génération ? Rien n’est… plus sûr. Pour gérer sa notoriété désormais stratosphé­rique, la tribu a signé un contrat avec la célèbre agence United Talent Agency, avant que son codirecteu­r, flairant l’énorme potentiel, finisse par partir pour fonder avec eux D’Amelio Family Enterprise­s.

AUTOCENTRÉ­E. Starificat­ion précoce oblige, Charli et Dixie D’Amelio ont aussi découvert les revers de la célébrité et du succès, qui font perdre tout sens des réalités. Ces ultraconne­ctées sont aussi ultra-autocentré­es… Dans le dernier épisode de l’émission familiale, l’aînée s’est attiré les foudres de ses followers après avoir failli vomir devant le plat servi par son chef cuisinier. Charli, elle, a perdu un million d’abonnés après avoir sous-entendu qu’elle n’en avait pas assez lors d’un dîner en famille. Elle les a, bien sûr, récupérés depuis.

 ??  ??
 ??  ??

Newspapers in French

Newspapers from France