Madame Figaro

Calamars à la catalane

-

POUR 4 PERSONNES \ ASSEZ FACILE. PRÉPARATIO­N : 20 MINUTES. CUISSON : 10 MINUTES.

1 kg de calamars 200 g de tomates cerises 1 gros oignon rouge ½ butternut 1 cuillerée à soupe de graines de sésame persil 1 cuillerée à soupe d’huile d’olive 2 cuillerées à soupe d’huile d’ail sel.

Nettoyer les calamars : à l’aide d’un petit couteau fin et bien aiguisé, quadriller la chair intérieure et tailler en lamelles de 2 cm. Les faire blanchir 5 minutes dans l’eau bouillante pour qu’ils restent bien tendres. Dans une poêle, faire chauffer l’huile d’olive. Baisser le feu et saisir les calamars du côté chair quadrillée, puis les laisser colorer 2 minutes à feu moyen. Dans un saladier, les assaisonne­r de l’huile d’ail, les saler puis les réserver. Laver et couper les tomates cerises en quatre. Émincer l’oignon rouge et le rincer à l’eau froide 1 minute dans une passoire. Éplucher, épépiner et détailler le butternut en tout petits dés. Mélanger le tout, recouvrir des calamars, puis saupoudrer de persil haché et des graines de sésame.

Sans jamais oublier votre militantis­me écolo…

Ma Bretagne natale et mon amour pour l’océan m’ont intimement convaincue qu’il fallait que j’apporte ma pierre à l’édifice en matière d’écologie. C’est omniprésen­t dans ma vie, dans mon restaurant, sur les tournages, car je veux mettre en applicatio­n les conseils qu’on prodigue à l’antenne : les sardines et les graines ont par exemple remplacé la malbouffe. J’ai également de nombreuses actions programmée­s sur les plages car le ramassage des déchets fait avancer les choses concrèteme­nt.

Qu’avez-vous de plus breton en vous ?

Mon tatouage au poignet, qui représente une ancre ! Les cinq pointes symbolisen­t les membres de ma famille, et cet ancrage au plus près de l’océan est une espèce de soupape. Je retrouve la côte bretonne le plus souvent possible, notamment grâce à Denise, notre nouveau van aménagé.

 ??  ??

Newspapers in French

Newspapers from France