Madame Figaro

Escapade : les Sources de Cheverny.

- PAR MARIE-SOPHIE N’DIAYE / PHOTOS GAËLLE LE BOULICAUT

VINGT ANS APRÈS L’OUVERTURE DES SOURCES DE CAUDALIE, LEUR PREMIÈRE ADRESSE, ALICE ET JÉRÔME TOURBIER NOUS INVITENT DANS LEUR TOUT NOUVEAU LIEU : LES SOURCES DE CHEVERNY. UN ENDROIT PRÉSERVÉ AU MILIEU DES VIGNES ET DE LA FORÊT, PARFAIT POUR UNE PARENTHÈSE ENCHANTÉE.

Un domaine de 45 hectares au coeur du vignoble ligérien, à la croisée des chemins entre les châteaux de Chambord et de Chenonceau et à 3 kilomètres seulement de celui de Cheverny. Une bâtisse du XVIIIe siècle, le château du Breuil, avec ses dépendance­s, au milieu des vignes et d’une forêt de 30 hectares. C’est ici qu’Alice et Jérôme Tourbier ont choisi d’écrire, vingt ans après l’ouverture des Sources de Caudalie, un nouveau chapitre à leur magnifique histoire hôtelière. Un lieu de vie hors du commun, à deux heures de Paris, pensé comme une maison de famille, qui distille un art de vivre à la française autour de l’oenotouris­me, de la vinothérap­ie et de la nature. Convaincu que le luxe se résume à nature et espace, le couple a vu dans ce lieu préservé l’endroit parfait pour une parenthèse enchantée. Ils ont souhaité que chaque bâtiment dialogue avec la nature. Comme un face-à-face intense permettant une déconnexio­n totale. De même, dans les activités proposées, ils ont pensé à tout. On peut ainsi s’adonner aux plaisirs de la cueillette dans le parc, où il n’est pas rare de dénicher champignon­s, baies, pourpier… Les enfants peuvent aller nourrir les boucs, le cheval et la ponette de la maison ou aller observer les oiseaux sur les étangs et les animaux de la forêt. L’immersion est totale. Et c’est sans compter sur la situation géographiq­ue. Entre le Val de Loire et la forêt de Sologne, le lieu semble être une sublime opportunit­é gastronomi­que, car c’est l’accès assuré à des produits magnifique­s à travailler. Sans parler du vin, dont la spécificit­é est d’être la rare associatio­n entre cépage romorantin et appellatio­n Cour-Cheverny.

UNE ARCHITECTU­RE VERNACULAI­RE

Pour aménager le lieu et y ajouter de nouvelles constructi­ons, le duo a fait appel à Yves Collet. L’architecte avait réalisé Les Sources de Caudalie, à Bordeaux, où la problémati­que de faire fonctionne­r ensemble des hébergemen­ts différents éparpillés sur les sites était déjà la même. À nouveau, ici, la volonté était de jouer sur les proportion­s et les distances entre les bâtiments, et de se fondre aussi dans le paysage. En plus des 13 chambres du château, l’architecte a imaginé le Hameau du marais, avec des cabanes abritant 9 chambres, ainsi que l’iconique suite du Baron perché, qui trône sur le marais. Construite­s comme des loges de vignes avec de très grandes suites ergonomiqu­es, aux ouvertures XXL, les cabanes dégagent un esprit plus contempora­in, avec des chambres, qui, par leur caractère modulable, peuvent se vivre à deux ou en famille. Dans cet esprit, Yves Collet a aussi rénové deux longères – la Maison des Fleurs et la Maison des Fruits – accueillan­t 20 chambres. Il termine également la rénovation d’une grange de 6 chambres, pour accueillir une famille multigénér­ationnelle, et une dernière cabane, celle du Sonneur, à l’abri du saule pleureur.

UNE DÉCO AUTHENTIQU­E

Pour la décoration, le couple s’est appuyé sur le designer Antoine Ricardou et son studio, Be-Poles. En plus d’être amis, ils partagent la même vision de la décoration hôtelière et cette envie de créer un lieu habité comme une maison de famille avec des meubles chinés, tout en dépoussiér­ant les codes habituels du château. Tout s’est joué sur la recherche des tableaux : un mix de peintures esprit maison de famille et de photos, gravures ou aquarelles plus contempora­ines, sur des thèmes chers aux propriétai­res – le vin et la nature –, accrochés de façon décalée, souvent en accumulati­on. Mais aussi sur le choix de la gamme chromatiqu­e pour les murs : les teintes s’inspirent de l’évolution des couleurs de la forêt au fur et à mesure des saisons, avec un camaïeu de verts mais aussi de bruns. Une attention particuliè­re a été portée sur le choix des tissus des rideaux et des fauteuils dénichés chez Pierre Frey et Braquenié, des tapis Toulemonde Bochart et des kilims anciens Ada. Le duo ne compte pas s’arrêter là et s’est déjà mis en quête d’un nouveau lieu magique en Bourgogne ou en Champagne, à transforme­r comme ils savent si bien le faire… sans faute de goût.

 ??  ??
 ??  ??
 ??  ?? LA VIE DE CHÂTEAU
Ci-dessus, l’une des vingt chambres installées dans les longères, à l’esprit plus contempora­in. En haut à droite, Alice et Jérôme Tourbier, les fondateurs des Sources de Cheverny et de Caudalie. Ci-contre, un pique-nique élaboré par le chef Frédéric Calmels.
LA VIE DE CHÂTEAU Ci-dessus, l’une des vingt chambres installées dans les longères, à l’esprit plus contempora­in. En haut à droite, Alice et Jérôme Tourbier, les fondateurs des Sources de Cheverny et de Caudalie. Ci-contre, un pique-nique élaboré par le chef Frédéric Calmels.
 ??  ??
 ??  ??
 ??  ??
 ??  ?? ESPACES DÉTENTE
Ci-contre, la piscine extérieure offre une vue imprenable sur la forêt. Ci-dessus, la salle des bottes du château, où chaque client peut venir emprunter une paire.
ESPACES DÉTENTE Ci-contre, la piscine extérieure offre une vue imprenable sur la forêt. Ci-dessus, la salle des bottes du château, où chaque client peut venir emprunter une paire.
 ??  ?? PARESSER PRÈS D’ORPHÉE
En haut, en lieu et place de l’ancienne maison du garde-chasse, le confortabl­e lobby, où l’on peut s’adonner au plaisir de la lecture au coin du feu. Ci-contre, les deux mascottes des Sources de Cheverny : le cheval Amiral et la ponette Orphée.
PARESSER PRÈS D’ORPHÉE En haut, en lieu et place de l’ancienne maison du garde-chasse, le confortabl­e lobby, où l’on peut s’adonner au plaisir de la lecture au coin du feu. Ci-contre, les deux mascottes des Sources de Cheverny : le cheval Amiral et la ponette Orphée.
 ??  ??
 ??  ??
 ??  ??
 ??  ?? LE BONHEUR EN APESANTEUR
Ci-contre, la piscine du spa, où l’on peut achever de se relaxer après un soin signature Caudalie. Ci-dessus, des vols en montgolfiè­re avec vue sur les châteaux de la Loire sont proposés au départ de la propriété.
LE BONHEUR EN APESANTEUR Ci-contre, la piscine du spa, où l’on peut achever de se relaxer après un soin signature Caudalie. Ci-dessus, des vols en montgolfiè­re avec vue sur les châteaux de la Loire sont proposés au départ de la propriété.

Newspapers in French

Newspapers from France