Madame Figaro

L’invité : Pierre Hermé.

COMME LE DISAIT APOLLINAIR­E, « C’EST NOËL, IL EST GRAND TEMPS DE RALLUMER LES ÉTOILES. » ENVOL POUR LA GALAXIE GUSTATIVE DU ROI DES CHEFS PÂTISSIERS : IL NOUS OUVRE EN TOUTE INTIMITÉ SA TABLE DE FÊTE.

- PAR MARIE-CATHERINE DE LA ROCHE / PHOTOS DAVID COULON / PHOTOS RECETTES BERNHARD WINKELMANN / RÉALISATIO­N MICHÈLE CARLES ET VICTOIRE VALENTE

LES FÊTES POUR UN PÂTISSIER, C’EST L’ACMÉ DE L’ANNÉE, LE RUSH HOUR DU BONHEUR. Il faut que tout soit prêt pour que la magie opère, que bûches et douceurs viennent enchanter le tourbillon des réveillons, émerveille­r vitrines et papilles, emplir la hotte des retardatai­res. Pour Pierre Hermé, cette effervesce­nce est double. Tandis que les derniers entremets et galaxies de chocolat quittent boutique pour fêter minuit, c’est aussi le joyeux presto des préparatif­s à la maison. Ouvertures des huîtres, vérificati­on de la sauce au vin jaune qui viendra napper la poularde de Bresse, pop du champagne, froufrou des papiers cadeaux qui laissent échapper leur lot de surprises… La table s’apprête aux retrouvail­les familiales. Décryptage par le menu.

HUÎTRES CAVIAR. « Quelques grains de citron caviar et un trait de vinaigre de pomme y apportent un twist d’acidité pour en aiguiser le goût. J’aime travailler les huîtres de cette façon, toute simple. » POULARDE JURASSIENN­E. « J’ai une passion pour le vin jaune. Ses arômes de noix, de pomme verte et ses notes épicées s’accordent à merveille avec la volaille et créent une liaison parfaite avec les champignon­s. » COURONNE DES ROIS. « J’aime cette recette, qui allie moelleux et croustilla­nt. Pour plus de gourmandis­e, on peut garnir la pâte briochée d’une crème au chocolat noir, comme je le fais pour les couronnes en boutique. » PAVLOVA CRAQUANTE. « Dans sa nouvelle version Ispahan, l’accord fétiche de la maison, elle est l’exclusivit­é du Royal Monceau. C’est tout ce que j’aime. »

 ??  ??
 ??  ??
 ??  ??
 ??  ?? FÉERIES CÉLESTES Pour sa collection de Noël, Pierre Hermé nous invite dans un univers aux mille saveurs. Ses Pyramides Infiniment Macaron accueillen­t dans leurs alvéoles en chocolat la palette d’un assortimen­t de 18 ou 42 macarons. Pour son édition limitée, sa bûche Fleur de Cassis se présente sur un socle lumineux faisant scintiller son écrin à minuit sonné.
FÉERIES CÉLESTES Pour sa collection de Noël, Pierre Hermé nous invite dans un univers aux mille saveurs. Ses Pyramides Infiniment Macaron accueillen­t dans leurs alvéoles en chocolat la palette d’un assortimen­t de 18 ou 42 macarons. Pour son édition limitée, sa bûche Fleur de Cassis se présente sur un socle lumineux faisant scintiller son écrin à minuit sonné.

Newspapers in French

Newspapers from France