Madame Figaro

Recettes express : le grand bluff.

PAS BESOIN DE SE RUINER POUR SE RÉGALER. DE L’APÉRO AU FROMAGE, DES IDÉES FACILES ET ORIGINALES À RÉALISER AVEC DES PRODUITS DE TOUS LES JOURS, QUI PRENNENT SOUDAIN UN AIR DE FÊTE.

-

MINICROQUE­S

Faire légèrement griller 4 tranches de pain de mie. Beurrer chacune d’elles. Superposer sur 2 tranches 1 lamelle de fromage (emmental, comté, tomme…), 1 fine tranche de jambon de Paris, 1 fine tranche de jambon cru et, enfin, à nouveau 1 lamelle de fromage. Terminer par 1 tranche de pain beurrée (beurre vers l’extérieur). Au moment de servir, passer 3 minutes au gril, puis découper en petits cubes.

PETITES BOUCHÉES AU MAGRET FUMÉ

Enrouler autour de gros grains de raisin 1 fine tranche de magret fumé puis 1 lamelle de fromage à pâte cuite (emmental, gruyère…) et maintenir le tout avec un bâtonnet. Poivrer ou parsemer de quatre-épices. Réserver un peu au frais avant de servir.

GRESSINS AUX GRAINES

Saupoudrer 1 cuillerée à soupe de parmesan râpé sur 300 g de pâte feuilletée étalée, puis 1 cuillerée à soupe de graines de lin, de fenouil ou de sésame. Passer dessus un rouleau à pâtisserie. Découper la pâte en fines lanières, les tresser, les poser sur une plaque à pâtisserie et faire cuire 15 minutes au four préchauffé à 180 °C. Servir avec de la crème ou du confit de légumes (tomates, poivrons, olives…).

SALADE D’ENDIVES AU SAUMON

Répartir sur des feuilles d’endives 3 lamelles de saumon fumé. Ajouter des bâtonnets de fromage (tomme, sbrinz…). Parsemer de noix. Au moment de servir, napper d’une émulsion d’huile d’olive, d’huile de noix et de jus de citron. Poivrer et parsemer de pousses de radis.

TÊTE DE MOINE EN FEUILLETÉS

Cuire à blanc 4 tartelette­s de pâte feuilletée. Poser dessus des morceaux de tête de moine. Enfourner les tartelette­s 3 minutes à 180 °C. Lorsque le fromage est fondu, poser dessus 1 fine tranche de jambon de Parme, puis une petite rosette de tête de moine. Servir aussitôt.

CIGARES AU FROMAGE

Mélanger 150 g de fromage de chèvre frais avec 100 g de vacherin fribourgeo­is ou d’Etivaz râpé. Ajouter quelques brins de ciboulette et de cerfeuil ciselés, puis poivrer. Couper 4 feuilles de pâte filo en deux, puis chaque demi-feuille en quatre carrés. Poser sur chaque carré

1 noix du mélange, puis rouler en enfermant la farce pour former un cigare. Poser tous les cigares sur une plaque à pâtisserie, puis les badigeonne­r de beurre fondu. Enfourner 10 minutes à 200 °C.

TARTARE DE MANGUE AUX CREVETTES

Détailler en dés la chair de 2 mangues, puis ajouter la moitié du zeste de 1 citron vert, de la coriandre ciselée et un peu de poudre de piment. Réserver au frais. Décortique­r

12 crevettes roses, ajouter le jus du citron vert et le zeste restant, et 1 cuillerée à soupe d’huile d’olive. Répartir le tartare de mangue au centre des assiettes, puis y déposer 3 crevettes et des brins de shiso.

VELOUTÉ D’ARTICHAUT

Égoutter 400 g de fonds d’artichauts en boîte et les mettre dans une cocotte. Ajouter 15 cl de crème liquide et 30 cl de bouillon de légumes. Porter à ébullition et laisser cuire 5 minutes. Mixer en fine purée. Reverser dans la cocotte et faire chauffer à feu doux. Hacher 10 brins de cerfeuil, 10 brins de persil, 2 brins de menthe effeuillée avec 2 cuillerées à soupe d’huile d’olive. Répartir le velouté chaud dans 4 bols, puis ajouter 1 cuillerée à soupe d’herbes mixées.

CRACKERS AUX DEUX OEUFS

Tartiner 4 pains nordiques aux céréales et aux graines de fromage de chèvre frais, recouvrir de fines rondelles d’oeufs de caille cuits, puis d’une cuillerée d’oeufs de truite. Parsemer de brins cerfeuil et poivrer.

ESCALOPINE­S DE VOLAILLE

Poser à plat 4 fines escalopes de poulet. Mettre sur chacune une tranche de jambon cru, puis une feuille de sauge. Poivrer, puis les rouler et maintenir avec une pique en bois. Les cuire à feu vif 10 minutes dans une sauteuse avec de l’huile d’arachide en les retournant souvent. Retirer de la sauteuse, déglacer au Noilly Prat, faire réduire, puis y remettre les escalopes et les tourner dans la sauce. Servir avec des feuilles de sauge frites et du chou romanesco sauté.

MAGRETS À L’ORANGE

Prélever le zeste d’une orange. Porter à ébullition le jus de l’orange avec 10 cl d’eau, 1 cuillerée à soupe de miel, 8 dattes et 4 figues sèches. Laisser cuire 10 minutes. Faire sur 2 magrets des croisillon­s côté peau. Les cuire 8 minutes à feu vif côté peau, les retirer de la cocotte et jeter le gras rendu. Reposer les magrets côté chair et laisser cuire 10 minutes à feu modéré. Retirer les magrets et verser dans la cocotte le jus de cuisson des fruits, puis laisser réduire 2 à 3 minutes. Retirer du feu, y remettre les magrets et laisser reposer 5 minutes. Servir les magrets en lamelles avec les fruits cuits et des cubes de potimarron sautés.

GRENADINS DE VEAU ROSSINI

Cuire à la poêle avec du beurre

500 g de cèpes et 200 g de grains de gros raisin. Poivrer et réserver. Faire dorer 1 minute de chaque côté 4 grenadins de veau dans une poêle avec de l’huile d’olive. Saler, poivrer et les laisser cuire encore 2 minutes. Retirer les grenadins de la poêle, déglacer avec 2 cuillerées à soupe de porto et 30 g de beurre, puis poivrer. Poser sur chaque grenadin une tranche de foie gras poêlée, ajouter les cèpes et les grains de raisin, napper de sauce et servir aussitôt.

LENTILLES AUX SAINT-JACQUES

Faire cuire 15 minutes 170 g de lentilles beluga avec 2 fenouils coupés en lamelles et 2 gousses d’ail. Verser dans un saladier 3 cuillerées à soupe d’huile d’olive et 2 cuillerées à soupe de vinaigre de cidre, puis saler. Ajouter un coeur de fenouil cru haché et les lentilles égouttées. Poêler rapidement des deux côtés 8 noix de Saint-Jacques. Répartir les lentilles dans 4 bols et poser dessus les noix de Saint-Jacques. Poivrer et servir aussitôt.

CRÈME DE POTIMARRON

Cuire 15 minutes 700 g de potimarron en cubes dans une casserole avec ½ litre de bouillon de légumes. Plonger 200 g de gnocchis de pommes de terre 2 minutes dans de l’eau salée, puis les égoutter. Mixer le potimarron. Verser dans 4 bols, ajouter les gnocchis, des brins de cerfeuil et quelques gouttes d’huile d’olive. Parsemer de graines de courge et servir aussitôt.

CHOUX SAUTÉS

Porter à ébullition 10 cl d’eau avec 2 cuillerées à soupe d’huile d’olive, 2 gousses d’ail et 2 brins de thym. Ajouter 600 g de choux (chou-fleur, chou romanesco, brocoli). Laisser cuire 5 minutes à petits bouillons, puis saler et poivrer. Ajouter 200 g de potimarron en cubes, couvrir et laisser cuire encore 10 minutes. Servir parsemé de lardons dorés et de feuilles d’origan ou de thym.

 ??  ??
 ??  ??
 ??  ??
 ??  ??
 ??  ??

Newspapers in French

Newspapers from France