Madame Figaro

Inspiratio­n : vacances à la neige chez Maïa Chä.

DERRIÈRE SON APPAREIL PHOTO OU SES FOURNEAUX, MAÏA CHÄ FAIT SON MIEL D’UNE CUISINE DE SAISON SAINE ET JOYEUSE. POUR LES FÊTES, ELLE NOUS A OUVERT SON ALBUM DE FAMILLE À LA MONTAGNE, AINSI QUE SON PRÉCIEUX CARNET DE RECETTES.

- PAR MARIE-CATHERINE DE LA ROCHE

Gourmande, très gourmande, amoureuse de la vie, de la photograph­ie, elle a commencé à poster il y maintenant sept ans ses petits béguins, « moments de bonheur, adresses succulente­s, astuces rigolotes, portraits heureux, carnets de voyage et recettes super chouettes ». Depuis, ses photos et illustrati­ons sur Le blog qui donne le sourire (elle est graphiste de formation) font le buzz, et ses recettes pas à pas, aussi faciles à réaliser que belles à croquer, régalent la Toile. Ses posts savoureux sur Instagram sont likés par plus de 66 000 followers. Un booster de bonne humeur interactif et addictif. Et pour cette cuisinière des quatre saisons, ascendant veggie, l’hiver est une fête. « Qui dit hiver, s’enthousias­me-t-elle, dit chocolat chaud, chamallow, plaid tout doux, feu de cheminée, sapin de Noël, odeur de cannelle, confiture de myrtilles et vacances à la neige ! » Il faut dire que cette exParisien­ne, installée aujourd’hui dans les Landes, vient d’un minuscule village perdu tout en haut de la montagne. Son enfance a en effet pris racine dans le parc naturel du Queyras. Une île dans l’océan des Alpes, 650 km2 de liberté, de sentiers balisés et de sommets mythiques, émaillés de petites stations villages à l’authentici­té certifiée. Un refuge qu’elle regagne avec allégresse pour les fêtes : « Je suis née avec des skis aux pieds et j’aime tout ce qui va avec. J’adore la neige, elle me fait penser à du sucre glace dans une meringue. »

GROSSES CHAUSSETTE­S ET BRIOCHES DODUES

« Dès le 25 novembre, je fais le sapin, et pas question de le mettre dehors avant la mi-février ! Même dans les Landes, je transforme toute la maison : c’est ambiance Jingle

Bells tout l’hiver… J’ai besoin de me sentir dans un cocon chaleureux. Grosses chaussette­s toutes douces, poêle à bois dans notre vieux chalet du Queyras ou feu de cheminée dans le Sud-Ouest, bougies, loupiotes qui clignotent – pour ajouter de la couleur, de la chaleur –, chocolat fumant, lait d’or à la cannelle, biscuits aux épices, crêpes, gaufres et brioches dodues à souhait… C’est le moment de mettre du hygge à la maison, de profiter de tous les petits plaisirs réconforta­nts du quotidien, de s’octroyer des moments de bien-être, de savourer l’esprit de Noël. »

CUCURBITAC­ÉES ET TARTIFLETT­E

« J’ai une passion absolue pour les cucurbitac­ées : potimarron­s, potirons, courges, butternuts… Couleurs, saveurs, vertus santé, elles ont tout bon en hiver. Et elles se prêtent aussi bien au salé qu’au sucré. Parmi mes recettes chouchoute­s : le potimarron rôti avec des châtaignes, la purée de courge aux marrons, mes cinnamon

rolls et ma brioche au potimarron. Dans cette brioche, j’ai enlevé tous les produits laitiers, que j’ai remplacés par du lait et de la purée d’amande et… de la purée moelleuse de potimarron. J’en mangerais tout le temps, à n’importe quelle heure. Un vrai doudou réconforta­nt ! Un autre de mes dadas – normal, je suis une montagnard­e –, c’est la tartiflett­e. Mais version végétarien­ne : j’y remplace les lardons par du tofu fumé. Bluffant ! »

MAISON EN PAIN D’ÉPICES ET GALETTE DES ROIS

« Pas de Noël sans petits biscuits et maison en pain d’épices. Je les prépare avec ma fille, Lilly. Elle a maintenant près de 3 ans et, perchée sur sa chaise haute, elle commence à mettre la main à la pâte. Un pur bonheur ! Tout l’hiver, c’est aussi “roule galette” à la maison. Née un 25 décembre, je suis une fille de l’Épiphanie et je ne résiste pas au plaisir de décliner ce dessert des Rois mages sous toutes ses formes et à tous les parfums. Simplement, à la place du beurre, j’utilise de la compote de pommes, et on n’y voit que du feu. Et, là encore, avec Lilly, on s’amuse à y graver des dessins géométriqu­es, à en faire un bestiaire gourmand. Pour moi, Noël, ce sont tous ces moments partagés. Un joyeux mix fait de bonhomme de neige, d’odeur de cannelle et de châtaigne grillée, de randonnée à ski et de cocooning. »

 ??  ??
 ??  ?? TOUT SCHUSS
Le bonheur pour cette amoureuse de la glisse : faire découvrir à sa fille la neige des Hautes-Alpes et le ski, qu’elle aime tant.
TOUT SCHUSS Le bonheur pour cette amoureuse de la glisse : faire découvrir à sa fille la neige des Hautes-Alpes et le ski, qu’elle aime tant.
 ??  ?? MON BEAU SAPIN
Dernière touche à la décoration du sapin, sous l’oeil avisé de Kiki le chat, en attendant la magie de l’ouverture des cadeaux.
MON BEAU SAPIN Dernière touche à la décoration du sapin, sous l’oeil avisé de Kiki le chat, en attendant la magie de l’ouverture des cadeaux.
 ??  ??

Newspapers in French

Newspapers from France