Madame Figaro

Couronne des rois Orphéo

-

POUR 8 PERSONNES \ ASSEZ FACILE. PRÉPARATIO­N : 1 HEURE. CUISSON : 30 MINUTES. REPOS : 16 H 30.

POUR LA PÂTE À BRIOCHE : 250 g de farine de gruau T45 17 g de sucre en poudre 7,5 g de levure fraîche 4 oeufs 150 g de beurre doux 6 g de fleur de sel de Guérande. POUR LA DORURE : 1 oeuf entier 1 jaune d’oeuf 2 g de sucre en poudre 120 g de nougatine au grué de cacao. POUR LA FINITION : 35 g de sucre en poudre 10 g d’eau 50 g de noisettes entières 1,5 g de beurre de cacao (Valrhona).

LA PÂTE À BRIOCHE

Couper la veille le beurre en cubes de 3 cm environ, les mélanger à la fleur de sel et mettre au réfrigérat­eur. Dans le bol d’un robot, mettre la farine, le sucre, la levure et la moitié des oeufs, et faire tourner à petite vitesse (1).

Laisser la pâte former une boule, puis ajouter les oeufs restants. Une fois la pâte homogène, laisser tourner en vitesse moyenne jusqu’à ce qu’elle se décolle des parois du bol. Incorporer alors la fleur de sel et le beurre, puis faire tourner à vitesse moyenne et attendre que la pâte se décolle à nouveau du bol. Retirer la pâte du robot, la mettre dans un saladier, la couvrir d’un film alimentair­e et la laisser gonfler 1 heure à températur­e ambiante. Aplatir légèrement la pâte, la mettre au réfrigérat­eur et la laisser gonfler 2 heures environ. Aplatir à nouveau légèrement la pâte et réserver au réfrigérat­eur pendant 12 heures.

LA DORURE

Rouler la pâte en gros rouleau et former une couronne. La poser sur une plaque à pâtisserie couverte d’une feuille de papier sulfurisé. Laisser reposer à températur­e ambiante pendant 1 h 30. Préchauffe­r le four à chaleur tournante à 180 °C. À l’aide d’un pinceau, appliquer l’oeuf entier, le jaune d’oeuf et le sucre mélangés sur toute la surface de la pâte (2).

Décorer le dessus de nougatine au grué de cacao. Glisser au four et laisser cuire 20 minutes environ, en entrouvran­t de temps en temps la porte du four afin de laisser s’échapper la vapeur. Retirer la brioche du four et laisser refroidir à températur­e ambiante.

 ??  ?? LA FINITION Dans une casserole, faire chauffer le sucre et l’eau jusqu’à ce que le sucre fonde. Ajouter les noisettes, les faire caramélise­r, ajouter le beurre de cacao et verser aussitôt sur une plaque huilée (3). Laisser complèteme­nt refroidir. Concasser grossièrem­ent les noisettes et en décorer la brioche.
LA FINITION Dans une casserole, faire chauffer le sucre et l’eau jusqu’à ce que le sucre fonde. Ajouter les noisettes, les faire caramélise­r, ajouter le beurre de cacao et verser aussitôt sur une plaque huilée (3). Laisser complèteme­nt refroidir. Concasser grossièrem­ent les noisettes et en décorer la brioche.
 ??  ??
 ??  ??
 ??  ??
 ??  ??

Newspapers in French

Newspapers from France