Madame Figaro

Une précieuse inspiratio­n

-

Entre 6 h 45 et 7 h 30, selon les jours. Je n’aime pas la routine.

Développer Van Cleef & Arpels sur le marché français en termes de distributi­on, de notoriété, d’image et, évidemment, d’équipe. C’est un très beau poste qui allie l’aspect concret de la conduite d’une et la créativité au coeur d’une maison de haute joaillerie.

6 h 45.

Je mène la transforma­tion de notre agence de pub en agence créatrice de marques connectées à la vie des gens.

150 collaborat­eurs, 68 millions d’euros de chiffre d’affaires, un réseau de 200 agences dans 90 pays.

Mon père, ingénieur, et ma mère, directrice export dans la mode, m’ont inculqué les valeurs du travail et de la volonté. Elles me guident toujours : on peut tout faire quand on se donne à fond. J’ai fait une école de commerce, l’EBS Paris (European Business School), pour travailler moi aussi dans la mode, mais, au moment de chercher du travail, j’ai opté pour un poste de marketing dans une SSII. Et j’ai découvert la tech, un univers passionnan­t ! Au bout de deux ans, j’ai trouvé le travail de notre agence de pub d’alors encore plus passionnan­t et j’ai à nouveau changé de cap. Pour entrer chez TBWA, j’ai dû commencer par un stage, lâcher un bon salaire, me réinscrire à la fac. Mais, à 23 ans, j’avais trouvé ma vocation.

Dès mon premier poste chez TBWA, en 1994, je gère de gros comptes et j’apprends la « disruption » aux côtés de Jean-Marie Dru. Puis je participe à la création de BDDP & Fils, j’étoffe mes compétence­s à l’internatio­nal en rejoignant Christophe Lambert chez BBDO. Valérie Accary, très engagée dans le mentorat des femmes, m’offre la chance de partir en Turquie. En 2007, Arthur Sadoun me propose de gérer les gros comptes chez Publicis ; Maurice Lévy me demande un coup de main sur l’aventure de VivaTech. était à Paris, je faisais les devoirs avec mon fils par Skype…

Utiliser la puissance du digital dans la constructi­on d’une marque forte. Le quantitati­f dépassé, il faut penser qualitatif : faire en sorte qu’une marque se connecte à la bonne personne au bon moment avec la bonne idée. D’où mon défi : inverser nos process en dédiant plus de temps à chercher les idées qu’à les produire.

La boxe thaïe, le week-end, pour la concentrat­ion et le défoulemen­t.

Pauline, quels conseils leur avez-vous donnés ?

Quels bénéfices tirez-vous du programme de mentorat La Ligne Droite promu par She’s Mercedes ?

 ??  ??

Newspapers in French

Newspapers from France