Madame Figaro

LES FEMMES, NOUVEAU CHEVAL DE TROIE DES QANON

ELLES SONT LES NOUVEAUX PORTE-VOIX DU MOUVEMENT COMPLOTIST­E CHER À DONALD TRUMP.

-

Le 20 janvier, Donald Trump a laissé son fauteuil à Joe Biden. Mais cela signifie-t-il pour autant la fin des QAnon, ces adeptes du complot qui voient en Trump leur champion ? Révélée au grand public lors de l’assaut du Capitole, la mouvance QAnon trouve sa source en 2016, sur d’obscurs forums Internet type 4chan. Les zélateurs QAnon dénoncent un supposé trafic d’enfants à la solde des élites mondiales (Hollywood est visé, le parti démocrate aussi). Le tout arrosé d’une défiance envers les institutio­ns et le gouverneme­nt américain, soupçonné d’être contrôlé par un deep state (« un État dans l’État »). Cette mouvance dangereuse avait trouvé son expression politique dans le « trumpisme ». Aux ÉtatsUnis, en novembre, Marjorie Taylor Greene, ouvertemen­t proche des thèses Q, a même été élue au Congrès.

À L’ASSAUT DES RÉSEAUX SOCIAUX

Si au début les QAnon étaient plutôt des hommes, désormais de nombreuses femmes sont convaincue­s. Car entre-temps, les théories complotist­es se sont propagées sur des réseaux sociaux plus grand public. Le cheval de Troie des complotist­es ? Les enfants. La fameuse théorie d’un complot pédophile mondial s’est notamment frayé un chemin sur Instagram, via des hashtags comme #SaveTheChi­ldren ou #Pedowood. Même si ce type de contenus est modéré, un nombre incalculab­le de posts dénonce un trafic d’enfants hyperorgan­isé. Parfois même sans savoir qu’il s’agit d’une théorie QAnon.

LES « ANTIVAX » EN CROISADE

En France, le mouvement QAnon n’existe quasiment pas, mais le populisme monte, emmené par des groupes persuadés qu’on leur cache la vérité sur la gestion de la pandémie – souvent proches des « gilets jaunes ». Une enquête récente de la Fondation Jean-Jaurès (septembre 2020) montre que 63 % des antimasque­s sont des femmes. Même féminisati­on observée chez les « antivax » (pour antivaccin­s), terrain de prédilecti­on pour les théories complotist­es. La santé est traditionn­ellement considérée comme une sphère « féminine ». Sur Instagram, de nombreuses mamans blogueuses et autres fans de wellness partent en croisade contre les vaccins, qu’elles soupçonnen­t, en vrac, de causer l’autisme ou la mort subite du nourrisson. Et postent des photos de leur bébé portant un body pastel portant un slogan antivax. Affaire à suivre.

 ??  ??

Newspapers in French

Newspapers from France