Madame Figaro

DIGÉRER LE NÉGATIF

-

… avec la méthode du Dr Habib Sadeghi.

LE WHO’S WHO : rescapé d’un cancer à l’âge de 17 ans, ce médecin holistique californie­n fait un malheur aux États-Unis avec son livre, Détox

émotionnel­le, paru aux Éditions Le cherche midi. Anne Hathaway, Jessica Chastain, Penélope Cruz, Demi Moore, Javier Bardem, Emily Blunt, Stella McCartney…, on ne compte plus les célébrités qui suivent ses préceptes. La plus accro, Gwyneth Paltrow, a rédigé la préface.

LE DISCOURS DE LA MÉTHODE : le Dr Sadeghi a mis au point un programme en douze étapes pour se débarrasse­r de ces toxines émotionnel­les. « Les meilleures habitudes de vie ne suffisent pas à assurer une bonne santé, affirmet-il, car celle-ci découle non pas de ce que l’on mange mais de ce que l’on digère biologique­ment et psychiquem­ent. » Selon lui, si les émotions négatives ne sont pas « traitées », elles vont stagner et croupir au lieu de nous traverser, et vont résonner au niveau cellulaire. Pour les purger, il faut les neutralise­r jour après jour grâce à un système interne de recyclage.

POURQUOI ÇA FAIT DU BIEN ? « On renoue avec une existence apaisée et positive », déclare l’auteur. Tout en se responsabi­lisant. Peur, colère, jalousie, tristesse, déception, rancoeur…, il faut commencer par accepter ses émotions négatives au lieu de s’en détourner, de les nier ou de toujours reporter la faute sur les autres. Et comme on ne peut pas dissocier le physique du psychique, sa méthode consiste à nettoyer d’abord le corps, puis le mental. ACTE 1. Pendant cinq jours, on suit la cure DI ou « cure de désaturati­on intentionn­elle », qui détoxifie le corps, réduit la congestion des organes les plus affectés par des sentiments tels que la rancoeur ou la colère : le foie, la vésicule biliaire, les poumons, les reins et le pancréas. Le principe, consommer un seul ou quelques aliments, mais en grande quantité : pommes rouges coupées en lamelles ou râpées ; sardines fraîches ou en conserve (à l’huile d’olive) ; un ou deux bols de riz complet par jour, eau citronnée tous les matins et pendant la journée. Chaque jour, des aliments fermentés : kimchi, choucroute, miso, tempeh, kéfir, kombucha, rejuvelac (boisson fermentée aux graines germées). On supprime la caféine, y compris celle des sodas. On mange beaucoup le matin et de moins en moins au fil des heures, en laissant l’organisme au repos pendant douze heures.

Outre son effet sur le système digestif, cette cure favorisera­it la libération d’ocytocine, une des hormones du bonheur.

ACTE 2. On nettoie le mental avec une purge émotionnel­le par l’écrit ou exercice PEE 12. Prenez un papier, un stylo (surtout pas d’ordinateur) et, pendant douze minutes chrono, écrivez tout ce qui vous vient, sans réfléchir, sans vous soucier de l’orthograph­e et de la ponctuatio­n. Notez ce qui vous tracasse, librement, sans censure. Il n’y a pas de mauvais thèmes, de mauvais mots, même très durs, du moment qu’ils ne sont pas dirigés contre vousmême. Au bout de douze minutes, brûlez ces pages sans vous relire. Effectuez l’exercice pendant cinq jours.

Newspapers in French

Newspapers from France