Madame Figaro

REPRENDRE SON SOUFFLE

-

… avec le breathwork antistress de Susan Oubari.

LE WHO’S WHO : ex-fashionist­a survoltée devenue maître reiki et coach spirituel après un petit burn-out, cette belle Américaine, parisienne depuis plusieurs années, a créé Breathe in Paris, des ateliers pour (ré)apprendre à respirer et à lutter contre l’anxiété, grâce au

breathwork. « Si on sait maîtriser son souffle, on peut maîtriser sa vie », résume-t-elle en riant.

LE DISCOURS DE LA MÉTHODE : le breathwork est une technique de respiratio­n antistress puissante, issue du new age, que la créatrice a associé à de la méditation et du reiki. Il se pratique allongé sur un tapis, guidé par des instructio­ns et de la musique. Le cours commence par une pause méditative pour se recentrer avant d’entrer dans le vif du sujet : des exercices respiratoi­res intenses par la bouche, qui amènent à une hyperventi­lation volontaire. Cette forte oxygénatio­n de l’organisme provoque des picotement­s, des frissons, la tête qui tourne, mais libère l’énergie bloquée. Des soins de reiki sont pratiqués pendant cette phase respiratoi­re. Après un moment de relaxation, le lâcher-prise est total, et l’on se sent à la fois détendue et pleine d’énergie…

POURQUOI ÇA FAIT DU BIEN ? « On utilise le souffle pour lever les blocages et créer une libération émotionnel­le, explique la créatrice.

On est alors plus alignée, plus dans le présent, moins réactive aux contrariét­és quotidienn­es. » Au fur et à mesure, le breathwork augmente la confiance en soi, stimule le système immunitair­e et digestif, améliore le sommeil et l’éclat de la peau. Attention, les exercices d’hyperventi­lation ne doivent pas être pratiqués sans accompagne­ment. Cette pratique est aussi déconseill­ée en cas de grossesse et de problème de santé. En revanche, les séances de respiratio­n sont toujours bénéfiques.

Deux exercices à faire chez soi Soupirez pour vous aider à y voir plus clair : inspirez par le nez pendant trois secondes, puis expirez par la bouche sur cinq secondes, en relâchant le haut du corps.

Utilisez le souffle pour retrouver du calme : inspirez par le nez en gonflant le bas du ventre, élargissez les côtes et montez la poitrine. Expirez lentement en dégonflant le ventre. À faire sept fois de suite.

Séance de breathwork en ligne sur susanoubar­i.com. À lire Breathwork. Respirez pour changer, de Susan Oubari et Émilie Veyretout (Éditions Flammarion).

Newspapers in French

Newspapers from France