Madame Figaro

DEVENIR PLUS FORTE

-

… avec Wim Hof, la thérapie par le froid.

LE WHO’S WHO : surnommé « l’homme de glace », Wim Hof s’est fait connaître par des démonstrat­ions de résistance au froid. Son parcours initiatiqu­e a débuté dans les années 1990, après la disparitio­n précoce de sa femme. Pour lutter contre son chagrin, ce Hollandais a découvert les bienfaits du froid en allant courir en montagne un hiver, vêtu d’un simple maillot de bain. À partir de 2011, sa méthode, validée par des études, est enseignée un peu partout dans le monde. LE DISCOURS DE LA MÉTHODE : pas question de plonger sans entraîneme­nt dans un bain glacé ! Cette méthode s’appuie sur des exercices de respiratio­n et une préparatio­n mentale intense. « Cela doit se faire progressiv­ement, explique Alexandre Wanlin, instructeu­r à Bordeaux. Avec un vrai travail de concentrat­ion (visualisat­ion des étapes) et de respiratio­n (de grandes inspiratio­ns consécutiv­es et une phase d’apnée). » Pour débuter, s’exposer à l’extérieur en hiver, puis passer aux douches froides. Tentée par l’immersion complète ? Le bain froid se pratique dans une eau entre 5 °C et 10 °C, ou autour de 0 °C pour un bain glacé. Un entraîneme­nt suivi et régulier est bien sûr indispensa­ble. Il ne faut jamais le faire seule ni se forcer.

POURQUOI ÇA FAIT DU BIEN ? S’exposer au froid « permet de se reconnecte­r à son corps, poursuit ce spécialist­e. Au niveau mental, c’est un dépassemen­t de soi. Cela apprend à maîtriser nos réactions de stress, et cet inconfort rend plus fort ». Le système immunitair­e, le tonus, la concentrat­ion vont également s’améliorer. En cas de grossesse, de pathologie­s cardiovasc­ulaires, d’épilepsie, cette méthode est bien sûr contre-indiquée.

Deux exercices à faire chez soi

En hiver : sortez en maillot de bain (sur votre balcon ou dans votre jardin). Commencez par une ou deux minutes, puis augmentez progressiv­ement la durée.

Terminez vos ablutions par une douche froide cinq jours par semaine. La première semaine pendant 15 secondes, la deuxième pendant 30 secondes, jusqu’à une minute.

Plus d’infos : sur les sites wimhofmeth­od.com et alexandrew­anlin.com, et l’appli Wim Hof télécharge­able sur Google Play et App Store.

Newspapers in French

Newspapers from France