Madame Figaro

“L’INFORMATIO­N, C’EST LE NERF DE LA GUERRE”

ALIX DE RENTY, BANQUIER PRIVÉ SENIOR CHEZ ODDO BHF

-

Vous avez créé en 2016 The Ladies Bank qui est destinée aux femmes. Comment leur donner l’envie de s’intéresser à leur patrimoine ?

Nous étions plusieurs collaborat­rices étonnées de recevoir 80 % d’hommes en rendez-vous, alors que les femmes représenta­ient 45 % de notre clientèle !

Sur le site gratuit The Ladies Bank, elles peuvent suivre des profils : Juliette gère son divorce ; Sophie, virtuose du quotidien, cherche des placements…

Nous leur proposons aussi des tips : « J’ai des actions gratuites, comment ça marche » ou « J’organise la transmissi­on de mon entreprise avec un pacte Dutreil. » L’idée, c’est de dédramatis­er et de démocratis­er ces sujets-là.

Votre conseil : parler d’argent au sein du couple !

Si l’on veut envisager l’avenir à deux avec sérénité, il faut oser. Aborder les sujets sensibles : que se passe-t-il si tu touches un bonus ? Si je perds mon boulot ? Celui qui investit le plus partagera-t-il ensuite ? Dès que l’on a des engagement­s en commun, un enfant, un appartemen­t, c’est important de comprendre les incidences de son contrat de mariage ou de son assurance vie. De savoir qui possède quoi.

Pas facile quand le désir d’autonomie s’intensifie…

Il est indispensa­ble de connaître la situation de l’autre. Sa banque, ses assurances, ses investisse­ments. Plus on attend, plus la situation deviendra compliquée. On conseille aux couples de faire ensemble un audit : l’état des lieux de leur patrimoine, de leur retraite, de leur prévoyance… Il faut partager l’informatio­n, c’est le nerf de la guerre.

 ??  ??

Newspapers in French

Newspapers from France