Madame Figaro

Toutes les tendances décryptées.

Pop prodige

- PAR CHRISTELLE LAFFIN

Surdouée et hors-norme : rarement ces superlatif­s ont aussi bien défini une artiste, à découvrir dans The World’s a Little Blurry le 26 février, sur Apple TV+. À 19 ans, la chanteuse-compositri­ce Billie Eilish Pirate Baird O’Connell y ajoute un statut : phénomène génération­nel. Des milliards de streams pour le single Bad Guy, un premier album à 17 ans (chez

Polydor) numéro 1 dans 17 pays, couronné de 5 Grammy Awards, la chanson-titre du prochain Bond, No Time to Die,

75 millions d’abonnés Instagram… mais sans oublier de passer son bac et son permis d’abord ! C’est d’ailleurs ce grand écart entre les deux vies de Billie, l’extravagan­te star pop rock planétaire et l’ado californie­nne moyenne, tendre et boudeuse, « normalemen­t tourmentée », que le documentai­re de R. J. Cutler se propose d’explorer.

ASCENSION FULGURANTE. Intimiste, la caméra suit le clan Baird-O’Connell dès les premiers pas de leur enfant prodige, de la chambre du grand frère et complice musical, Finneas, où le duo a enregistré sa première chanson, en 2015, aux tapis rouges et coulisses fébriles des salles de concerts, agitées par ses milliers de fans. 2021 verra aussi la sortie de son premier livre, le 11 mai. Un recueil de photos personnell­es sélectionn­ées dans les albums familiaux et sobrement intitulé Billie Eilish (Éditions Marabout). Une belle opportunit­é de revenir en images aux sources de son talent protéiform­e.

ENFANT DE LA BALLE. « Mes parents, comédiens et musiciens, m’ont permis de toucher à toutes les discipline­s : la danse, la vidéo, le dessin », rappelle-t-elle. Scolarisée à la maison avec Finneas, son aîné de quatre ans, elle a tout appris, y compris l’écriture de chansons de sa maman, Maggie Baird, qui a même monté le clip du hit Six Feet Under, de Billie. Son frère, toujours à ses côtés sur scène, à la guitare ou au clavier, coécrit et orchestre sa production. Fusionnell­e (elle dort encore dans le lit parental pour « fuir les monstres de sa chambre »), Billie vit l’aventure de son succès grâce à et avec sa famille, valeur doudou et étendard de sa génération.

TELLEMENT “GEN-Z”. Entière, sans filtres,

Billie est sensible à toutes les causes de son époque, de #BlackLives­Matter au véganisme et au féminisme. Antibimbo, tailleur Chanel oversized, cheveux fluo et manucures king size d’impératric­e chinoise sous acide (comme aux Oscars 2020), son style – baggy, mix de streetwear et de pièces griffées – attire les regards pour mieux les détourner de sa silhouette. Focus sur l’essentiel : sa voix cristallin­e et susurrante, ses textes délicieuse­ment macabres et son énergie de Zébulon. Billie Eilish va avoir 20 ans, et elle nous rappelle que cela peut être encore l’un des plus beaux âges de la vie.

 ??  ??
 ??  ?? Billie Eilish, avec son frère Finneas.
Billie Eilish, avec son frère Finneas.

Newspapers in French

Newspapers from France