Madame Figaro

Joaillerie : éclats de rêve.

PLEINS FEUX SUR LES COLLECTION­S DÉVOILÉES PAR LES MAISONS DE LA PLACE VENDÔME, À L’OCCASION DE LA SEMAINE DE LA HAUTE COUTURE.

- PAR ANNE-SOPHIE MALLARD

DANS LE CONTEXTE ACTUEL INÉDIT, où le Covid-19 rétrécit l’horizon, c’est à coups de carats que les ateliers de haute joaillerie dessinent leurs rêves d’ailleurs. Une escale vénitienne pour Chanel, qui revisite en 70 bijoux les contours de la cité des Doges, que Gabrielle

Chanel a tant aimée. Chez Boucheron, ce ne sont pas moins de 1 500 carats d’émeraudes qui inspirent à Claire Choisne un voyage dans le temps autour de ce thème Art déco si cher à la maison. Des chevalière­s de caractère, des colliers gender fluid – qui se transforme­nt à l’envi –, mais surtout un clin d’oeil aux feux verts du plastron pensé à l’époque pour le maharaja de Patiala.

FANTAISIE CRÉATIVE

Absent du calendrier depuis plus d’un an, De Beers signe un retour remarqué cette saison. Avec une nouvelle PDG à sa tête, Céline Assimon, la maison livre une fantaisie couture de 39 pièces, qui met en perspectiv­e ces trésors de la nature forgés pendant des milliards d’années. Alternance de diamants bruts ou polis, de vert et de rose… Une partition douce au porté moderne, où se lit en filigrane l’engagement du groupe pour protéger ces ressources naturelles et ceux qui en vivent.

PIERRES DE TAILLE

La tête dans les étoiles, Van Cleef & Arpels met en orbite une pluie de saphirs bleus ou de diamants jaunes sertis sur des parures célestes. En particulie­r un saphir jaune de plus de 50 carats, qui vient corser le coeur d’un sautoir en perles. Des pierres solaires qui attirent aussi le regard sur ce nouveau chapitre de la collection tropicale Wings of Light de Piaget, quand Buccellati préfère la blancheur nacrée d’une perle de 24,36 carats, montée sur une bague cocktail répondant au doux nom de Monte Bianco. Un nuancier de couleurs magnétique­s que décline encore Tiffany dans Colors of Nature, quand Chopard sublime l’éclat immaculé des diamants au fil de sa ligne Precious Lace. Des parures au charme couture, certifiées éthiques et responsabl­es.

 ??  ??

Newspapers in French

Newspapers from France