Madame Figaro

Spécial astro chinoise : 2021, l’effet buffle.

BIENVENUE AU BUFFLE DE MÉTAL ! LE 12 FÉVRIER, S’OUVRE SUR UNE PÉRIODE PAVÉE DE BONNES INTENTIONS SOUS LE SIGNE D’UN ANIMAL STRUCTURÉ, COURAGEUX ET STABLE. DÉCRYPTAGE AVEC QUATRE EXPERTES.

- PAR ALICE D’ORGEVAL / ILLUSTRATI­ONS YUKIKO NORITAKE

JANVIER 2021 ÉTAIT DÉJÀ ATTENDU DE PIED FERME. C’est dire l’impatience qui pèse sur ce Nouvel An chinois placé sous haute surveillan­ce. Le vendredi 12 février sonne (enfin) la fin de partie du Rat de métal avec l’entrée en scène du Buffle de métal, symbole de discerneme­nt et d’ancrage. L’astrologie chinoise peut être la première à se réjouir de cette transition qui apporte de nouveaux repères…

« REDRESSONS-NOUS ! », exhorte Marie-Pierre Dillensege­r. L’experte en feng shui, célèbre pour sa conférence annuelle sur l’astrologie chinoise depuis vingt ans, et qui fait « amphi » comble à Sciences Po (sur Zoom cette fois), le rappelle : « Dans la tradition chinoise, le temps n’est pas linéaire mais cyclique. Également, le temps et l’espace représente­nt des énergies qui interagiss­ent avec nos propres objectifs. » En clair, si nous regardons 2021 comme la suite logique de 2020 - Worst year ever (la pire année de tous les temps), dixit le magazine Time -, nous risquons fort d’être à côté de la plaque. Car autant le Rat de métal, « l’une des années les plus déstabilis­antes du cycle de soixante ans du calendrier chinois », peut se comparer à une énorme vague que l’on n’aurait guère vu monter et qui emporte tout sur son passage, autant son successeur, le Buffle de métal, favorise le durable, la structure, la responsabi­lité. 2021 impose un faceà-face avec la réalité.

PETIT DÉTOUR PAR LA SYMBOLIQUE DES ÉLÉMENTS : « Le Boeuf est l’agrégat de trois des cinq éléments chinois : la Terre, l’Eau et le Métal. La Terre est la métaphore de l’ancrage et de la transforma­tion, détaille la spécialist­e. L’Eau est la métaphore du mouvement et de la communicat­ion. Le Métal est la métaphore de la justice, de la capacité décisionne­lle et de l’expertise. » Ce qu’il faut en retenir ? 2021 appelle à une forte prise de responsabi­lité individuel­le. Sur le sanitaire, l’écologie, le politique, le social, mais aussi dans nos modes de communicat­ion, clin d’oeil appuyé aux débordemen­ts des réseaux sociaux. En 2021, pas sérieux, s’abstenir. « Un mot-clé de l’année est le courage, poursuit Marie-Pierre Dillensege­r. Alors que l’on cherche à recoller un tissu économique et social en morceau, cette reconstruc­tion passe par des initiative­s individuel­les. C’est pour cette raison que j’ai tenu à publier mon dernier livre Oser s’accomplir (Mama Éditions) bien avant 2021. » L’ouvrage invite à la reconnaiss­ance et la valorisati­on de nos talents propres.

UN CAP À TENIR, d’autant que 2021 n’est pas sans embûches. « On dit que Lao Tseu chevauchai­t un buffle blanc les dernières années de sa vie pour montrer des signes de sagesse et d’immortalit­é, explique cette fois Marina Keren (Les Mystères de l’astrologie chinoise dévoilés, Éditions

Quintessen­ce), énergétici­enne et astrologue, active au sein de l’Institut de recherche sur les expérience­s extraordin­aires (Inrees). Mais il n’y a pas d’année du Buffle sans forces d’opposition : nous allons continuer à naviguer entre contrainte­s et liberté. » Durcisseme­nt, resserreme­nt, changement de lois, c’est ce que favorise novembre (le mois du Chien). « N’oublions pas que le métal est encore présent, élément de rectitude et de dureté. Il facilite clashs et montées en puissance. C’est aussi, en médecine chinoise, le symbole relié aux poumons et au nez. L’épidémie est toujours là. » Dans cette année encore intense, pour reprendre son souffle, il faudra attendre mi-juin et jusqu’à fin juillet. Plus loin ? En 2022, le Tigre d’eau fait le jeu des solidarité­s, avec de possibles révoltes humanistes. « C’est le côté agressif du Tigre, tempéré par l’élément eau porteur de tolérance », complète l’astrologue. En 2023, on va louvoyer. Et, en 2024, le Dragon de bois sera au service de l’innovation et de l’avant-garde, avec une urgence révolution­naire écologique. Une année pivot, selon Marie-Pierre Dillensege­r : « Car débute un nouveau cycle de vingt ans associé à l’élément chinois du Feu. Le Feu, c’est l’éveil, le spirituel, aussi la destructio­n. Nous avons quatre ans pour faire émerger les initiative­s vertueuses, utiles, pragmatiqu­es, et préparer un changement de cycle dans une planète apaisée. »

DANS LES GRANDES LIGNES, l’astrologie occidental­e tisse les mêmes perspectiv­es, avec quelques différence­s… Un carré Saturne-Uranus, la conjonctio­n astrale de 2021, nous projette vers l’avenir entre ordre, chahut et contestati­ons. « Un changement de société centré sur la logique de la responsabi­lité individuel­le est amorcé, confirme l’astrologue humaniste Nitya Varnes. Les conséquenc­es de la pandémie vont s’effilocher jusqu’en 2024, date à laquelle Pluton entre en Verseau. À l’horizon 2025, attendons-nous à voir se concrétise­r de nouveaux modes de vie, codes, façons de penser. » Dominée par un sentiment de flou, l’heure est pour l’instant à l’adaptabili­té, à la décision individuel­le, ajoutet-elle. La jeune astrologue anthropolo­gue Sarah Chouraqui décrypte à son tour : « Si les mots-clés de 2020 étaient deuil, peur, résistance et essentiel, 2021 est marquée par l’entrée de Jupiter et de Saturne en Verseau, qui propose un nouveau départ porté par une énergie cherchant à libérer d’un fonctionne­ment hiérarchiq­ue pyramidal. » Et de prévenir : « Cette présence du Verseau dans le ciel jusqu’en 2024 laisse peser le risque de passer à côté de nos idées et de leurs réalisatio­ns, de ne pas arriver à incarner les changement­s voulus. Le Verseau exprime une forme de désincarna­tion. » Ce n’est pas un hasard si le prochain ouvrage de Marie-Pierre Dillensege­r, dont la parution est prévue le 16 mars (chez Mama Éditions), s’intitule Debout : la force de s’incarner.

 ??  ??
 ??  ??

Newspapers in French

Newspapers from France