Madame Figaro

NOSE, LE SMELL GOOD MOVIE

FRANÇOIS DEMACHY, LE NEZ STAR DE LA MAISON DIOR, A ÉTÉ SUIVI LE TEMPS D’UN FILM. UNE BALADE ENCHANTÉE À TRAVERS 14 PAYS.

-

Qui est François Demachy ? À ses débuts, on lui demandait de créer une odeur pour donner de l’appétit aux bovins… Cinquante ans plus tard, le parfumeur créateur Dior est l’un des nez les plus challengés au monde. Arthur de Kersauson et Clément Beauvais, les réalisateu­rs, l’ont suivi de son laboratoir­e parisien aux confins du monde, en passant par Grasse, le berceau de la parfumerie, où il est né. Pour Dior, il y a d’ailleurs relancé la culture de la rose et du jasmin avec des « agrifleuri­stes » aussi exigeant(e)s que lui. Pourquoi ce film ? « Pour raconter le processus de naissance du parfum, mettre en lumière toute la chaîne, de la terre au flacon, ainsi que mes sources d’inspiratio­n, explique François Demachy. Le parfum n’est pas un produit comme les autres. C’est avant tout de l’émotion, avec le désir en fil rouge. C’est aussi un artisanat où création, intuition et technique jouent à armes égales. Un vrai métier que l’on ne possède jamais tout à fait. Chaque jour, comme un pianiste, il faut faire et refaire ses gammes. Le pire, c’est de croire savoir. Et le plus dur, de se dire stop, c’est fini. »

Fragrances et confidence­s. Lorsqu’on veut en savoir un peu plus sur ses secrets de fabricatio­n, on apprend qu’au labo, il a plus de 2 000 échantillo­ns et que son cerveau en a mémorisé environ 500. Il avoue que le patchouli et l’ambre gris sont ses matières premières préférées et qu’il a toujours eu un peu de mal avec le cumin, qui figure pourtant dans des parfums remarquabl­es. Il confie que sa fragrance Dior préférée est Diorama, un chypre créé en 1949 par Edmond Roudnitska, et qu’il cache un projet secret, code 0328, qui n’a jamais pu encore se concrétise­r.

« Nose », 70 minutes, à partir du 22 février, sur Amazon et autres plateforme­s.

 ??  ?? François Demachy.
François Demachy.

Newspapers in French

Newspapers from France