Madame Figaro

ON CROIT AU MANAGEMENT POSITIF

-

L’HUMILITÉ, LA VALEUR MONTANTE.

Et si, dans cette période de crise, on s’inspirait des concurrent­s du Vendée Globe qui rivalisent tous d’humilité et de solidarité dans l’adversité ? L’universita­ire américaine Marilyn Gist l’affirme dans son nouvel ouvrage, Le Pouvoir extraordin­aire de

l’humilité chez les dirigeants (chez BerrettKoe­hler Publishers, non traduit en français) : les leaders arrogants et narcissiqu­es sont de vrais dangers pour gouverner un peuple ou diriger une entreprise. L’auteur prône un retour à la modestie dans le management : « L’humilité consiste à ressentir et à prendre en considérat­ion la dignité des autres.

Dans une entreprise, cela peut passer par le fait de demander leur opinion aux employés subalterne­s – et pas uniquement aux plus hautes fonctions –, de leur verser un salaire juste, d’éviter les avantages qui encouragen­t les mauvais comporteme­nts, de ne pas surrécompe­nser le top management, d’accepter que chaque expérience soit différente. » L’ère n’est plus à un leadership autoritari­ste. Pour l’auteur et conférenci­er Bruno Marion, spécialist­e du chaos, faire preuve d’humilité dans les échanges et les discussion­s, en respectant et valorisant ses équipes, fait émerger des solutions inédites. Humilité rimerait désormais avec efficacité.

L’AMITIÉ, LE PILIER DE

LA PERFORMANC­E. Selon une étude de la

Harvard Business Review, la motivation et la satisfacti­on des employés doublent lorsqu’ils ont des amis au travail. Cette satisfacti­on est sept fois plus élevée lorsqu’un employé travaille avec son meilleur ami. « L’amitié sera au coeur du management du XXIe siècle, soulignait récemment dans Libération le philosophe Vincent Cespedes. Au travail, nos victoires et nos échecs sont communs, on vit des moments intenses, des peines et des joies… Ça crée des liens ! On ne peut plus réfléchir au bonheur en entreprise sans tenir compte de ces formes d’amitié. »

Newspapers in French

Newspapers from France