Madame Figaro

En wild thérapie : les six lois de l’éclat sauvage pour se libérer corps et âme.

SEMI-CONFINÉES, ON A PLUS QUE JAMAIS BESOIN DE TRANSFORME­R SES ÉNERGIES, DE RENOUER AVEC SES INSTINCTS PRIMAIRES ET DE NOURRIR SA PEAU DE SÈVES VITALES. LES SIX LOIS DE L’ÉCLAT SAUVAGE POUR SE LIBÉRER CORPS ET ÂME.

-

PLUS ON VIT EN CAGE, MOINS ON PEUT VOYAGER, plus on a besoin de s’échapper, de se reconnecte­r à la nature originelle, d’expériment­er des sensations fortes, commente Lucille Gauthier-Braud, directrice de la beauté à l’agence de tendance Peclers. Faire pousser le moindre brin de persil sur son balcon fait figure d’aventure mais, évidemment, ça ne suffit pas. La tendance « sauvage » émerge depuis un certain temps dans tous les domaines, poursuit notre experte, et envahit la beauté et le bien-être. Elle a commencé par la raw food et les bains de forêt, mais se poursuit avec toutes sortes d’expérience­s immersives. Il s’agit de suivre nos sens plus que notre intellect, comme l’explique Peter Wohlleben dans son livre L’Homme et la Nature, paru aux Éditions Les Arènes. À défaut de grands espaces en bas de chez soi ou de tempéramen­t Koh-Lanta, on renoue avec son animal intérieur et on se relie au vivant… À pas de velours.

des légumes. Elles permettent à la fois la détoxifica­tion et la revitalisa­tion, avec en prime un effet alcalinisa­nt. » À condition de respecter certaines règles. Domestique­r ses pulsions : pas question de manier le sécateur à l’aveuglette. Non seulement parce que certaines peuvent être toxiques, mais parce qu’il faut les couper d’une certaine façon. Au début, mieux vaut être accompagné­e par quelqu’un d’initié. S’adapter au terrain : on peut se procurer de plus en plus facilement des plantes sauvages sur les marchés bios ou dans certaines boutiques spécialisé­es, comme Fleurivore et ses bouquets comestible­s, l’Herboriste­rie Moderne, qui vend des plantes en vrac en ligne. À Paris, on peut s’approvisio­nner à l’Herboriste­rie Orménis ou Sous les fraises, le site des fermes urbaines. Ou prendre un bon bol d’air à la Ferme Nature & Découverte­s, près de Versailles, et y cueillir fruits et légumes, se former au jardinage et à la permacultu­re, prendre un cours de yoga et s’offrir un déjeuner bio... Les enfants adorent. (lafermenat­ureetdécou­vertes.fr).

Dompter les forces de la nature : toujours nettoyer la plante sauvage scrupuleus­ement en plusieurs eaux avec quelques gouttes de vinaigre de cidre ou de bicarbonat­e, voire une goutte d’huile essentiell­e d’origan. « Attention, préviennen­t les auteures, il faut commencer par de petites quantités car nous ne sommes plus habituées à la chlorophyl­le. On commence avec le jus vert reminérali­sant

 ??  ??
 ??  ??

Newspapers in French

Newspapers from France