Madame Figaro

“Ma fille m’a appris naturelles” les recettes

ÉMILIE SOPHIE DI SERIO ET

-

MADAME FIGARO. – Comment décririez-vous votre rapport à la beauté ?

ÉMILIE. – Je suis assez naturelle, comme ma mère. Mais certains jours, j’aime me maquiller. Pour moi, pas pour les autres. J’ai aussi ma routine de soins, qui oscille entre des marques très naturelles, comme Léa Nature, et des marques que j’ai repérées sur TikTok, telles The Ordinary ou CeraVe. Notamment pour cibler les imperfecti­ons.

SOPHIE DI SERIO. – J’aime le naturel, tout en étant impeccable. Je me maquille assez rarement la journée, uniquement pour sortir. En revanche, je ne fais jamais d’entorse à mon rituel de soin : double nettoyage (le matin avec une solution micellaire et le soir avec une huile démaquilla­nte), une crème antirides et un incontourn­able à mon âge : un contour des yeux et des lèvres ! Je m’offre aussi, une à deux fois par semaine, un masque, de préférence dans le bain. Côté marques, je suis assez peu fidèle, car j’aime innover.

Je me tourne plutôt vers des marques très pointues, comme La Mer et Biologique Recherche… Qu’avez-vous appris à votre mère ? É. – Depuis que je suis petite, j’aime faire les choses moi-même. Alors, à partir de vidéos YouTube, j’ai pris l’habitude de fabriquer des gommages ou un exfoliant pour les lèvres au sucre. Je pense avoir encouragé ma mère à utiliser plus de produits naturels. Elle privilégia­it des marques connues, mais en termes de compositio­n, ce n’était pas du tout ça. Pour moi, l’important n’est pas le prix mais ce qu’il y a dans les produits et ce que l’on va mettre sur sa peau.

S. D. S. – Il est vrai que cette nouvelle génération a un rapport plus responsabl­e à la beauté. Je ne me posais pas ce genre de question à son âge, nous n’y étions pas sensibilis­ées. Ma fille m’a vraiment appris à faire mes propres recettes avec des éléments que l’on trouve dans son réfrigérat­eur ou son placard : par exemple, des masques à l’avocat ou à l’aloe vera. Je n’en faisais jamais avant. C’est assez ludique, avec une approche naturelle et agréable.

En quoi la nouvelle génération vous semble-t-elle différente ?

É. – On a simplement un autre rapport à la beauté. On peut masquer une imperfecti­on pour un post, mais on assume davantage nos différence­s. À l’image de la vague de body positivism­e qui déferle sur les réseaux sociaux…

S. D. S. – Les jeunes ont été amenés beaucoup plus tôt que nous à s’intéresser à leur image à cause des réseaux sociaux. Mais aussi, grâce à cela, c’est une génération qui avance vite, qui a accès à tellement d’informatio­ns… Désormais, j’ai le réflexe d’aller regarder une vidéo sur YouTube ou de me renseigner sur Instagram. J’essaie de me mettre à la page !

 ??  ?? (49 ANS) DIRECTRICE DU DESIGN
(16 ANS) ET SA FILLE, LYCÉENNE
(49 ANS) DIRECTRICE DU DESIGN (16 ANS) ET SA FILLE, LYCÉENNE

Newspapers in French

Newspapers from France