Madame Figaro

“Ma fille m’a poussée féminité” à assumer ma

ANDIE COLETTE MASAZZA ET

-

MADAME FIGARO. – Comment décririez-vous votre rapport à la beauté ?

ANDIE. – De par mon métier, je suis amenée à me maquiller sur scène. Dans mon quotidien, en revanche, j’essaie de ne pas en faire trop. Je mets un peu de mascara et de liner. Par contre, j’adore le rouge à lèvres, qui est vraiment pour moi une astuce bonne mine. Côté soin, j’étais comme ma mère jusque très récemment : j’utilisais très peu de produits. Mais le confinemen­t m’a permis de prendre du temps pour moi. J’ai notamment trouvé un réel réconfort en fabriquant mes propres soins à base de fruits et d’huiles végétales.

COLETTE MASAZZA. – Je suis très naturelle. Je ne me maquille jamais, sauf une touche de mascara. Et côté soin, je vais vraiment à l’essentiel. J’ai une crème de jour anti-âge Clarins, une crème pour le corps Uriage et un gel pour les cheveux Leonor Greyl. Le seul élément auquel je suis fidèle, c’est mon parfum Chanel N° 5.

Qu’avez-vous la sensation d’avoir appris à votre mère ?

A. – Quand ma mère a eu des soucis de perte de cheveux, j’ai mis à profit mon expérience. Sur scène, entre la laque et les lissages, ma chevelure a souvent eu besoin de coups de pouce. Il y a les huiles de ricin et d’argan, bien sûr, mais aussi les complément­s alimentair­es René Furterer ou le masque de nuit Hair Rituel by Sisley. D’ailleurs, je me renseigne beaucoup sur les blogs, sur Instagram et sur YouTube en regardant les tutos coiffure.

C. M. – Ma fille m’apporte des réponses dès que j’en ai besoin. Quand j’ai commencé à perdre mes cheveux, c’était logique que je me tourne vers elle. Elle m’a également poussé à assumer ma féminité. Quand je sors avec mes deux filles, je fais attention à mon look, je délaisse mes jeans et mes pulls pour oser des choses plus cintrées, de la couleur, des talons… J’essaie d’être à la hauteur !

En quoi la nouvelle génération vous semble-t-elle différente ?

C. M. – La différence entre moi et ma fille, c’est certaineme­nt le nombre de nos produits. Sa salle de bains est remplie. Moi, à son âge, j’avais peut-être un tube de crème ! Mais j’aime la façon dont elle assume sa féminité, même si je trouve qu’elle y passe trop de temps.

A. – J’ai autant de soins parce que ça me fait du bien au moral ! Mais je suis assez d’accord sur le fait qu’on nous impose une vision trop sophistiqu­ée de la beauté. Avec les filtres sur les réseaux sociaux, on nous transforme trop. Je trouve que cela crée des complexes, car on se sent obligées de se conformer à l’image qui nous est vendue. Et finalement, ma référence beauté, cela reste ma mère, 100 % naturelle.

 ??  ?? (60 ANS) FEMME AU FOYER
(29 ANS) ET SA FILLE, DANSEUSE
(60 ANS) FEMME AU FOYER (29 ANS) ET SA FILLE, DANSEUSE

Newspapers in French

Newspapers from France