Madame Figaro

Toutes les tendances décryptées.

-

Maître de l’esprit Canal, Antoine de Caunes présente Replay (1), une soirée inédite qui met à l’honneur les programmes courts et emblématiq­ues de la maison. Plus qu’un retour aux archives, ce prime décalé propose aux acteurs (dont certains ont été révélés par ces pastilles) de réinterpré­ter l’un des formats humoristiq­ues de la chaîne.

Ainsi, Doria Tillier s’approprie Les Bonus de Guillaume, Fred Testot s’improvise Connasse, et Antoine de Caunes s’offre, quant à lui, quelques délicieux détourneme­nts comme celui des Deschiens (ci-dessus, avec Stéphane De Groodt)

Quel format court vous a le plus marqué dans l’histoire de Canal ?

Les Deschiens, parce que je me suis battu pour qu’ils existent. À la fin des années 1980, le programme était très clivant, mais je le trouvais irrésistib­le pour le génie des comédiens, son format et la justesse avec laquelle ils racontaien­t la France de l’époque. Et comme il touchait à des archétypes avec une forme d’humour sans jamais que ça soit méchant, le programme est resté très actuel. La chaîne a-t-elle gardé sa liberté de ton ?

Il est difficile de comparer les époques, mais j’ai l’impression que la liberté d’approche, d’interpréta­tion et de parole est intacte. Je suis, par exemple, très admiratif de ce que fait Bertrand Usclat avec Broute (une parodie de

Brut). Il y a une pertinence, une drôlerie, une modernité, dans lesquelles je retrouve toute la tradition de Canal. D’où vous vient cette impertinen­ce ?

C’est un héritage familial ! Mon père s’est fait virer à plusieurs reprises de la télévision parce qu’il présentait le 20 heures et qu’il faisait des commentair­es qui n’étaient pas du tout bienvenus…

Arrivez-vous encore à rire en ce moment ?

Oui, mais, comme tout le monde, je suis passé par différente­s étapes : la sidération, l’abattement, la fatigue, l’usure… J’ai la chance de fabriquer des émissions où je m’amuse, comme La Gaule d’Antoine ou Popopop (2) à la radio. Cependant, beaucoup de choses me manquent. Je suis quelqu’un d’assez sauvage, mais j’ai hâte de retrouver les lieux de conviviali­té, le théâtre et de voir Bruce Springstee­n en concert. Quelle période aimeriez-vous rembobiner ? Aucune. Je ne me retourne pas sur le passé, sauf pour une émission comme Replay, ou pour le livre que j’écris actuelleme­nt (3), dans lequel je raconte des histoires qui me sont arrivées ou des rencontres qui m’ont marqué. Je vous rassure : ce ne sont pas mes mémoires !

(1) « Replay », le 2 avril, à 21 heures, sur Canal+ et sur MyCanal.

(2) « Popopop », du lundi au vendredi, de 16 heures à 17 heures, sur France Inter. (3) « Perso », à paraître en octobre aux Éditions Sonatine.

 ??  ??
 ??  ??
 ??  ??

Newspapers in French

Newspapers from France