Madame Figaro

Success : Michel Herbelin.

Histoire de famille LA MAISON HORLOGÈRE DU JURA ENTAME UNE NOUVELLE ÈRE AVEC, À SA TÊTE, LES PETITS-FILS DU FONDATEUR.

- PAR ANNE-SOPHIE MALLARD

Si de nombreuses maisons se sont réfugiées, au fil du temps et de la crise du quartz, de l’autre côté de la frontière franco-suisse, il en est une qui continue à rayonner sur le Jura français depuis soixante-dix ans déjà : Michel Herbelin. Un savoir-faire familial qui s’exporte chez près de 800 revendeurs rien qu’en France, soit

50 % de la clientèle de la maison. Parmi leurs best-sellers, se trouvent les quarante bracelets interchang­eables de la montre Antarès, star de la maison brevetée depuis 2006 et repérée au poignet de Brigitte Macron. Mais aussi une large gamme de valeurs sûres à prix doux, alliant allure classique intemporel­le (rétro ou à géométrie variable) et virtuosité high-tech (boîtier en carbone étanche à 300 m, porté par leur ambassadeu­r Aurélien Ducroz, au cadran joliment squeletté de la Newport automatiqu­e).

LA MONTRE

Lancée en 2018, avec un premier modèle équipé de la fonction date puis avec une version all black et chrono, la Cap Camarat conserve ce charme sport chic essentiel des années 1970, mais se pare, cette saison, d’un nouveau code chromatiqu­e. Un joli clin d’oeil tricolore discret, qui se décline entre le rehaut bleu électrique, le cadran bleu et cette aiguille des secondes au rouge fatal.

LES ATELIERS

Nichés à Charquemon­t, dans le Doubs, au coeur du berceau de l’horlogerie française, les ateliers de la maison emploient quelque 85 artisans et tournent à plein régime pour fournir 80 000 montres par an. Une des seules success-story locales à avoir su se renouveler et durer dans le temps, sans devoir être revendue.

L’HÉRITAGE

Fondée en 1947, la maison Michel Herbelin est l’une des rares entreprise­s horlogères à être restée entre les mains d’une même famille. La nouvelle génération poursuit l’aventure. Aux commandes, un quatuor de cogérants mené par Maxime et Mathieu Herbelin, épaulés par Cédric Gomez-Montiel et Benjamin Theurillat, deux amis de coeur. La relève est assurée.

 ??  ??
 ??  ?? De gauche à droite : Benjamin Theurillat, Mathieu Herbelin, Cédric Gomez-Montiel et Maxime Herbelin.
De gauche à droite : Benjamin Theurillat, Mathieu Herbelin, Cédric Gomez-Montiel et Maxime Herbelin.
 ??  ?? Les montres Antarès Or Série et la Cap Camarat automatiqu­e.
Les montres Antarès Or Série et la Cap Camarat automatiqu­e.
 ??  ??
 ??  ?? En haut, l’Antarès Interchang­eable. Ci-contre, dans les ateliers Michel Herbelin à Charquemon­t, dans le Jura.
En haut, l’Antarès Interchang­eable. Ci-contre, dans les ateliers Michel Herbelin à Charquemon­t, dans le Jura.

Newspapers in French

Newspapers from France